Gabon/Présidentielle 2023 : Alexandre Barro Chambrier appelle à la mise en place d’un front uni de l’opposition

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours du 1er Congrès du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, Opposition), que le président de ce parti politique, Alexandre Barro Chambrier, a lancé cet appel à tous les leaders de l’opposition.

 

Le 1er Congrès du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, Opposition) a débuté vendredi 2 décembre dernier. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du président de ce parti politique, Alexandre Barro Chambrier, qui a souhaité la constitution d’un front uni des leaders de l’opposition, afin d’espérer prendre le pouvoir à la présidentielle de 2023.

 

« Nous devons redire notre disponibilité à œuvrer en faveur de la constitution d’un front uni, le plus large possible, contre le pouvoir en place. Nous ne pouvons en conséquence que nous féliciter, de l’appel lancé par Madame Paulette Missambo, Présidente de l’Union Nationale (UN), le dimanche 27 novembre dernier, lors de la rentrée politique de cette formation, car cela correspond à nos propres convictions, appel lancé, faut-il le rappeler à tous les patriotes, afin d’adopter une stratégie commune portant sur les principes, les objectifs et actions à mener ensemble, dans le cadre d’un pacte de confiance à conclure en vue des prochaines élections générales. (…) Nous invitons les autres formations politique de l’opposition à lui emboiter le pas », a déclaré le président Chambrier.

 

Mais pour rendre possible cette unité de l’opposition, qui pourrait faire vaciller le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba et conduire à l’alternance tant souhaiter, Alexandre Barro Chambrier et les leaders de l’opposition présents à ce Congrès du RPM, ont évoqué les obstacles à surmonter, notamment le vagabondage politique, le manque de détermination de plusieurs leaders, l’achat de conscience entre autres.

 

Pour rappel, ce 1er Congrès du RPM qui a débuté vendredi 2 décembre dernier, s’achève ce dimanche 4 décembre.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter