Gabon/12e Congrès du PDG : Ali Bongo toujours silencieux sur sa candidature en 2023

LIBREVILLE (Equateur) – Le 12e Congrès du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a pris fin ce samedi 24 décembre dans la commune d’Akanda. Alors que l’officialisation de sa candidature pour la présidentielle de 2023 était attendue par l’ensemble des militants et partis amis, le Chef de l’État et président du Parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba, est demeuré silencieux.

 

Ali Bongo Ondimba sera-t-il candidat à la présidentielle de 2023 pour un troisième mandat ou va-t-il désigner quelqu’un d’autre ? C’est la question que se pose désormais la majorité des militants et cadre du PDG, ainsi que les partis politiques amis, au terme de ce 12e Congrès ordinaire qui a duré 48 heures.

 

Alors que plusieurs pensaient, que le président du Parti au pouvoir, allait présenter officiellement sa candidature pour la présidentielle d’aout 2023, il n’en est rien. L’homme a entretenu le suspens tout au long du Congrès.

 

Pourtant, lors de ses interventions, le Distingué camarade président du PDG a sous-entendu plusieurs fois, qu’il sera candidat, notamment en affirmant qu’il était en forme, et d’une forme olympique ! Mieux, ses appels à l’unité, à la mobilisation, mais surtout à l’implication de tous les militants pour l’aider à amener le Gabon plus haut et plus loin encore, n’a échappé à personne.

 

« Allons à la rencontre de nos amis, de nos voisins, de nos concitoyens. Discutons avec eux, écoutons-les et transmettons-leur le seul vrai message : celui du PDG. Car, c’est sur le terrain, quartier par quartier, maison par maison que nous les convaincrons de voter pour notre parti, pour nos candidats», a-t-il déclaré.

 

Malgré ce silence d’Ali Bongo Ondimba sur sa candidature en 2023, les militants et cadres du Parti au pouvoir n’en démordent pas. Pour eux, il ne fait aucun doute, que leur champion sera bel et bien candidat à la présidentielle pour un 3e mandat.

 

Pour sa part, le Secrétaire général du PDG, Steve Nzegho Diecko, a encouragé l’ensemble des cadres du Parti, à mériter la confiance de leur président, en étant loyale, fidèle et sincère, mais aussi, en s’investissant sur le terrain en vue des prochaines échéances électorales.

 

« Je pense que là, il donne aussi un temps, une responsabilité à nous qui avons eu la chance d’avoir sa confiance renouvelée. Ce n’est pas un cadeau, mais c’est beaucoup plus une responsabilité et cette responsabilité nous amène très sincèrement à nous investir sur le terrain et à accompagner de manière loyale, fidèle et sincère le Distingué Camarade Président », a-t-il indiqué.

 

Le 12e congrès ordinaire du PDG s’est achevé samedi 24 décembre avec plusieurs nominations au sein du parti. Steve Nzegho Diecko a été reconduit en qualité de Secrétaire général.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter