Gabon : Faustin Boukoubi annonce une proposition de loi sur l’égal accès aux mandats parlementaires et locaux

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours de la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et son épouse, vendredi 6 janvier dernier, que le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, l’a fait savoir.

 

L’égal accès des hommes et des femmes aux mandats parlementaires et locaux, préoccupe la Représentation nationale, notamment les honorables députés, qui ont décidé de soumettre, dans les prochains jours à l’Exécutif, une proposition de loi à cet effet. Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, l’a annoncé au Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, au cours de la cérémonie de présentation de vœux au Palais Rénovation.

 

 « Afin de contribuer au combat que vous menez, en synergie avec Madame la Première dame, pour l’égalité des genres, et en application des dispositions constitutionnelles pertinentes du paragraphe 24 de l’article 1er de notre loi fondamentale, nous soumettrons incessamment une proposition de loi susceptible d’instaurer la parité, en favorisant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats parlementaires et locaux, afin de prendre davantage en compte cette plus grande moitié de la nation gabonaise », a déclaré Faustin Boukoubi.

 

Cette proposition de loi permettra donc de limiter la très forte présence des hommes à ces différentes charges. Un quota pourrait être défini pour faire respecter la parité entre les deux sexes aux mandats parlementaires et locaux.

 

 

Jaulene LEMBEME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter