Gabon : Les apprenants du Grand Libreville engagés dans la lutte contre la pollution plastique

LIBREVILLE (Equateur) – Le concours dénommé « École Zéro Plastique » pour la collecte de bouteilles plastiques au sein de 15 établissements primaires et secondaires sélectionnés dans le Grand Libreville, a été lancé ce vendredi 10 février au Lycée Paul Indjedje Gondjout par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), pour  lutter contre la pollution plastique avec l’implication des élèves desdits établissements.

 

C’est en présence des représentants des ministres des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale, ainsi que du Directeur Commercial et Marketing de la Sobraga, que le challenge « École Zéro Plastique » a été lancé ce vendredi 10 février au Lycée Paul Indjedje Gondjout de Libreville. Les élèves des 15 établissements concernés par ce concours de préservation de l’environnement, ont répondu massivement à l’appel de la Société des brasseries.

 

Dans son discours de circonstance, le représentant du ministre des Affaires étrangères, par ailleurs Directeur général de la Francophonie, Théophile Akue Ovono, a rappelé à l’assistance les engagements du Gabon à l’échelle nationale et internationale, pour la préservation de l’environnement. Il a également signifié, que ce concours initié par la Sobraga, entreprise citoyenne, a pour but « de relever l’un des nombreux défis de notre temps, celui que pose notre société, l’usage excessif du plastique, tant aussi bien que nous en sommes dépendant pour la plupart de nos actes au quotidien », a-t-il déclaré.

 

Le Directeur commercial et Marketing de la Sobraga (extrême droite) accompagné…

 

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Mme Félicie Larissa Guimbounda, Directrice adjointe de l’Académie provinciale de l’Estuaire, a salué l’initiative de la Sobraga. Le proviseur du Lycée Paul Indjedje Gondjout, Aloïse Etoughe, a signifié à l’assistance, que le projet « École Zéro Plastique » de la Sobraga intéresse à plus d’un titre la communauté éducative à cause de sa forte population. De même, il a indiqué, qu’il était du ressort des responsables d’établissements, « d’inculquer des valeurs de savoir-être et de savoir-vivre à nos apprenants », a-t-il déclaré avant de rassurer la Sobraga et les autorités gabonaises, quant à la participation active des élèves de son établissement au challenge « École Zéro Plastique ».

 

Prenant la parole, le Directeur Commercial et Marketing de la Sobraga, Joël Gallato, a profité de l’occasion, pour rappeler les actions menées par son entreprise pour la préservation de l’environnement au Gabon. « Depuis plusieurs années, la Sobraga a pris les devants en mobilisant des partenaires privés et publics autour de ce vaste combat, et avec l’ambition de créer une économie circulaire vertueuse qui permet de recycler les bouteilles en plastique polluant notre belle nature, tout en créant de la valeur pour des opérateurs économiques gabonais », a indiqué Gallato.

 

… des représentants des ministres des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale

 

Par ailleurs, a expliqué M. Gallato, ces efforts consentis par la Sobraga dans la lutte contre les déchets plastiques particulièrement, ont permis, en 2022, « d’atteindre la barre très représentative des 1000 tonnes de bouteilles en plastique usagées collectées et recyclées sur le territoire national ».

 

Revenant sur le déroulé du concours, il a confié, que la Sobraga déposera dans chacun des 15 grands établissements secondaires de Libreville, Akanda et Owendo, des bacs de collecte destinés à recevoir les bouteilles en plastique usagées.

 

« Chaque établissement sera challengé pour collecter le plus de bouteille possible durant le concours. Les bacs seront collectés et les quantités comptabilisées chaque semaine. Au terme du concours, les meilleurs collecteurs recevront d’importantes dotations pour améliorer les conditions d’apprentissage et l’entretien du cadre de vie de l’établissement », a-t-il dit.

 

En guise de conclusion, le Directeur Commercial de la Sobraga souligné, que l’implication des nouvelles générations dans la lutte contre la pollution par les déchets plastiques, est la clé de réussite sur le long terme contre un fléau qui gangrène la planète en général et le Gabon en particulier.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter