Corruption : Les élèves de Jean Hilaire Aubame Eyeghe édifiés sur la corruption et ses méfaits

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption, plusieurs élèves du Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe d’Oloumi, ont été édifiés le week-end écoulé par le Mouvement citoyen pour la bonne gouvernance (MCB2G) et l’ONG Malachie en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), sur la corruption et ses méfaits.

D’après Jerry Bibang, coordonnateur général du MCB2G, l’objectif de cette journée était de renforcer les connaissances des élèves sur la corruption, ainsi que les principes et pratiques de bonne gouvernance, afin de susciter leur engagement et l’application de ces principes dans la gestion de leur mutuelle scolaire. Pour Jerry Bibang, lutter contre la corruption nécessite l’engagement de tous.

«Chacun doit jouer sa partition pour que les valeurs d’intégrité, transparence, probité, citoyenneté et de bonne gouvernance soient au cœur de notre système éducatif», a-t-il soutenu.

Pour sa part, Djimbi Makosso, expert à la CNLCEI, il a expliqué aux élèves les méfaits de la corruption. «Sur le plan économique, la corruption freine le développement, participe à l’augmentation des prix, sinon de la vie chère. Elle fausse la concurrence, la transparence et l’équité dans les marchés publics. Au niveau éducatif, la corruption tue le mérite et l’effort, la qualité de la formation et l’excellence. Dans un système de corruption, on assiste à la prolifération des faux diplômes, des cadres mal formés, des diplômes qui ne reflètent pas la compétence», a-t-il déclaré.

Pour rappel, la journée internationale de lutte contre la corruption, est célébrée le 9 décembre de chaque année.

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter