Gabon/55e anniversaire PDG : Ali Bongo Ondimba entretient le suspens sur sa candidature à la présidentielle d’août prochain

LIBREVILLE (Equateur) – Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) a commémoré dimanche 2 avril dernier son 55e anniversaire. Une occasion pour le président du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba, d’appeler l’ensemble des cadres et militants à la mobilisation pour les scrutins avenirs, sans pour autant dire s’il est finalement candidat aux élections présidentielles d’août prochain.

 

Le Parti au pouvoir a célébré son 55e anniversaire dimanche 2 avril dernier. Un évènement tant attendu par l’ensemble des cadres et militants de cette formation politique, convaincus que leur champion, Ali Bongo Ondimba, allait finalement annoncer officiellement sa candidature pour les élections présidentielles d’août prochain.

 

Malheureusement, il n’en est rien ! Le président de la République et président du PDG, Ali Bongo Ondimba n’a rien dit à ce sujet, plongeant ses camarades dans une inquiétude qui se lisait sur plusieurs visages. Est-il candidat ? Ne l’est-il pas ? A quatre mois des élections présidentielles, personne au sein du directoire du parti ne le sait.

 

Cependant, si Ali Bongo Ondimba n’a toujours pas déclaré sa candidature, il a néanmoins invité l’ensemble des pdgistes à la mobilisation. « En 2023, les gabonais choisiront celles et ceux qu’ils veulent pour conduire notre pays durant les prochaines années. Ce sera une année très importante, décisive sur le plan démocratique. Trois scrutins seront organisés : une présidentielle, des législatives et des élections aux conseils locaux. Aucun de ces scrutins ne doit être négligé. Tous, je dis bien tous, doivent être rigoureusement, minutieusement préparés. (…), toutes ces élections se joueront à un seul tour. Il n’y aura donc pas, pour nos candidats, de deuxième chance. Tenez-vous prêts. Prêts pour une victoire nette, incontestable, par KO ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba, président du PDG.

 

Conscient de la position de force dans le pays, du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba met toutefois en garde les Pdgistes contre l’excès de confiance. Il a encouragé ces derniers à développer des stratégies qui permettront à leur formation politique de gagner les trois scrutins prévus cette année 2023.

 

« Certes, le PDG est en position de force. Mais gare à l’excès de confiance. Restons humbles. A l’écoute de nos concitoyens. Entendons leurs préoccupations. Recueillons leurs attentes. Soyons présents, omniprésents même, sur le terrain. Bâtissons un programme qui permettra à notre pays de franchir un nouveau cap », a-t-il orienté.

 

Profitant de ce 55e anniversaire, le président du parti au pouvoir a aussi dressé le bilan de leur gestion à la tête du pays les sept dernières années. « Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de dresser le bilan. Je ne remonterai pas, je vous rassure, jusqu’en 1968. Je ne remonterai pas non plus jusqu’en 2009. Je veux, en revanche, dire quelques mots des sept dernières années qui se sont écoulées. Certes, tout n’a pas été parfait. Il reste des points à améliorer. Dans certains domaines, nous ne sommes pas allés aussi vite et aussi loin, que je l’aurais souhaité. Mais, il faut le reconnaitre, en sept ans, la distance parcourue est immense. Si j’évoque le passé, c’est parce que, comme disait Victor Hugo, « le passé amène l’avenir ». Je viens de le rappeler, depuis 2016, notre pays a énormément progressé. Dans tous les domaines. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour l’amener là où je souhaite le hisser. C’est pourquoi notre travail n’est pas terminé ! », a indiqué le président du PDG.

 

Fiers d’avoir commémoré ce 55e anniversaire, les cadres, militants et partis amis du PDG espèrent, que leur champion Ali Bongo Ondimba déclarera sa candidature pour les élections présidentielles d’août prochain. Mais certaines langues affirment, qu’il pourrait ne pas se représenter. Info ou Intox, on le saura dans les prochains jours.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter