Gabon : Des jeunes gabonais formés dans la production du poisson local

LIBREVILLE (Equateur) – Plusieurs jeunes ont reçu une formation dans le domaine piscicole, samedi 29 avril dernier, à l’Institut Facultaire d’Informatique et de Management situé entre le Centre Medico et les feux tricolores de Nombakélé, dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise.

 

C’est pour lutter contre la vie chère au Gabon, que l’honorable Mathias Otounga Ossibadjouo a offert gratuitement un séminaire de formation aux citoyens gabonais dans la production des poissons par l’élevage (piscicole ou pisciculture).

 

En effet, cette formation vise deux objectifs : permettre aux apprenants de créer des activités génératrices de revenues d’une part, et leur permettre de faire face à la cherté de la vie qui accable plusieurs ménages, d’autre part.

 

Il s’agissait donc pour les formateurs de la société Taf Agro Univesel Sarl de montrer à ces derniers comment depuis son domicile, on élève, on nourrit, on vend et on mange le poisson local. « Ce séminaire de formation a permis aux citoyens de connaître l’itinéraire technique de la production de poissons, Et aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au séchage, à la pêche de contrôle, la densité d’empoisonnement, l’utilisation des produits futo-sanitaire pour pouvoir empoisonner son bac, nourrir et traiter les poissons en cas de maladies », a indiqué Junior Traoré, ingénieur agronome et spécialiste en pisciculture (formateur).

 

A la fin de ce séminaire de formation, les participants ont obtenu leurs attestations de participation. Ils peuvent bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement d’un mois par leur bienfaiteur, s’ils désirent se lancer. Cette campagne de sensibilisation et de formation va s’étendre dans d’autres localités du pays.

 

 

Rowdy NGOUBILI BINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter