Gabon : Les Zones d’investissement spécial recevront désormais des étudiants en fin de formation

LIBREVILLE (Equateur) – La décision a été actée mardi 9 mai dernier par une convention signée entre les ministères de la Promotion de l’Investissement, celui de la Formation professionnelle et de l’Éducation nationale en présence des représentants de la GSEZ.

 

Les jeunes étudiants en fin de formation pourront désormais passer leurs stages de fin de cycle dans les Zones d’investissement spécial (ZIS). C’est le contenu de la convention signée mardi 9 mai dernier entre les ministères de la Promotion de l’Investissement, celui de la Formation professionnelle et de l’Éducation nationale, en présence des représentants de la Gabon special economic zone (GSEZ).

 

Pour le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya,  « Les jeunes n’auront plus à se tracasser pour avoir un stage dans les zones d’investissement spécial de Nkok, celle d’Ikolo à Lambaréné et celle de Mpassa-Lebombi à Franceville. Il y a un dispositif qui est mis en place où les demandes vont se faire par les différents ministères avec les collègues. Les entreprises installées dans les ZIS vont pouvoir accueillir ses enfants, afin de leur permettre de bénéficier de stage et de se préparer à l’insertion professionnelle», a-t-il dit.

 

Un point de vue largement partagée par son collègue de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouze, qui estime que cette convention, « C’est un outil utile pour l’encadrement de nos jeunes en vue d’en faire demain des professionnels aptes à assurer un meilleur développement de notre pays », a souligné le membre du gouvernement.

 

Cette convention permettra également d’améliorer la qualité de la formation dans les établissements professionnels et techniques du Gabon. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre de l’Education nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq. « Nous avons commencé les visites avec nos élèves, la suite logique de la découverte de la zone économique de Nkok est de permettre à ces élèves de bénéficier des stages. Aujourd’hui, l’enseignement technique est en pleine réhabilitation du plateau technique. Savoir que nos enfants puissent venir directement dans ces grandes entreprises permettra d’améliorer la qualité de la formation », a-t-elle indiqué.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter