Gabon : L’enrôlement biométrique, pour une identification fiable et sécurisée des électeurs et du vote

LIBREVILLE (Equateur) – Le fichier électoral au Gabon a souvent été décrié, du fait des risques d’usurpation d’identité et d’erreur observés. Mais avec l’enrôlement biométrique mis en place par les plus hautes autorités du pays, ces risques sont fortement réduits.

 

D’après le Ministère de l’Intérieur, l’enrôlement biométrique est une solution sûre et transparente au risque d’usurpation d’identité et d’erreurs autrefois observés dans le processus d’inscription. Grâce aux éléments infalsifiables tels que l’empreinte digitale, la photo et la signature, il n’est plus possible de contester la crédibilité de la liste électorale, du moins plus comme auparavant.

 

A travers l’enrôlement biométrique, les plus hautes autorités du Gabon manifeste leur volonté d’assurer des élections transparentes et apaisées. De quoi rassurer l’opposition gabonaise, qui a toujours douté, à tort ou à raison, de la fiabilité du fichier électoral.

 

D’ailleurs, c’est fort du caractère biométrique de l’enrôlement qui apporte une sécurité au vote des électeurs, que la classe politique gabonaise (majorité et opposition) et la société civile encouragent les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale.

 

L’enrôlement biométrique vient donc régler de manière définitive la problématique des électeurs fictifs ou fantômes, mais aussi garantir le vote de chaque électeur.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter