Gabon/Conflit homme-faune : Le président gabonais offre 4 milliards de FCFA aux victimes

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé ce mardi 23 mais au Palais Rénovation, l’octroi d’une enveloppe de 4 milliards de francs CFA à Plus de 13000 victimes du conflit homme-faune, à travers le territoire national.

 

Le conflit homme-faune préoccupe le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui est bien conscient des nombreux dommages que les pachydermes causent aux villageois, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

 

Pour les aider un tant soi peu à y faire face, le président gabonais a annoncé ce mardi 23 mai l’octroi d’une enveloppe de 4 milliards de francs CFA, à tire de compensation, à Plus de 13000 victimes à travers le territoire national. C’était au cours d’une audience qu’il a accordé au ministre des Eaux et Forêts, Pr. Lee white et sa collègue du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi-Oyouomi, au représentant de l’ONG ‘’Ma Terre, Mon Droit’’, Constant Allogho, au représentant de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable,  Amélie Medza Mba et au représentant de l’ONG Space For Giants,  Eric Cheohoski.

 

Loin d’être un effet d’annonce, cette décision du Chef de l’État sera mise en application dès mercredi 24 mai prochain. Les différentes trésoreries provinciales sont déjà à pied-œuvre et prêtes à recevoir les bénéficiaires, apprend-on. Les représentants des ONG et de la Société civile ont salué cette annonce du président gabonais, de même que la rapidité avec laquelle elle est mise en œuvre.

 

Avant de clore son propos, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a rappelé son double engagement, d’une part, de préserver la biodiversité, une richesse à la fois pour le Gabon et pour la planète, et, d’autre part, d’aider les populations victimes des dégâts causés notamment par les éléphants. « Il y a un équilibre à trouver. Environnement et développement ne s’opposent pas, bien au contraire. C’est sur quoi nous travaillons et nous y parviendrons », a-t-il indiqué.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter