Gabon : Les ministres en charge du genre de la CEEAC visitent le Centre d’accueil Gabon Égalité

LIBREVILLE (Equateur) – Conduites par le ministre gabonais de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet Damas, les ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), ont visité ce vendredi 26 mai le Centre d’accueil Gabon Égalité dédié à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

 

Situé dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville, le Centre d’accueil Gabon Égalité a été visité ce vendredi 26 mai par les ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEC). Conduite par le ministre gabonais de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet Damas, elles ont sillonné les 10 bâtiments qui hébergent les 406 personnes (femmes et hommes) victimes de violence basées sur le genre.

 

Les ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC ont été édifiés par Messie Betty Abaghe, Directrice générale du Centre d’accueil Gabon Égalité, sur le champ de compétence de cette structure inaugurée le 24 novembre 2022 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

« L’objectif du centre c’est à long terme, de redonner confiance à ces femmes-là qui sont victimes de violences, mais également de les accompagner que ce soit pour la réinsertion socioprofessionnelle que dans l’accompagnement des activités génératrices de revenus », a-t-elle indiqué.

 

Au terme de cette visite, les ministres de la Guinée Équatoriale et de la Centrafrique, ont exprimé leur satisfaction, tout en félicitant le gouvernement gabonais pour cette œuvre accomplie au bénéfice des femmes. « Le Gabon m’a donné une très grande impression ; et nous les autres pays, nous sommes en train de prendre l’exemple du Gabon», a déclaré Consuelo Oyana Nguema, ministre équato-guinéenne de l’Égalité des genres.

 

Pour sa part, le ministre chargé de la promotion du genre de la protection de la femme, de la famille de la République centrafricaine (RCA), a souhaité « que ce genre de modèle soit dupliqué dans tous nos pays de la sous-région, et je parlerai particulièrement de mon pays la République centrafricaine », a-t-elle martelé.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter