Gabon/Tournée républicaine : Le Chef de l’État à la rencontre des populations de Mandji, Mbigou et Mimongo

MANDJI (Equateur) – Poursuivant sa tournée républicaine dans la province de la Ngounié, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba est allé samedi 10 juin dernier à la rencontre des populations de Mandji, Mbigou et Mimongo, qui lui ont toutes réservé un accueil d’une grande ferveur.

 

Dans chacune de ces localités, le président de la République, s’est longuement entretenu, de façon directe et franche, avec les femmes, les jeunes, les opérateurs économiques et les notables.

 

La réhabilitation des écoles, l’emploi, le renforcement des structures hospitalières, l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) et la formation, ont figuré parmi les principales préoccupations dont les populations ont fait part au Chef de l’État.

 

A Mandji, le Chef de l’État a effectué la visite des travaux de réhabilitation du Lycée Théodore Kwaou. Il a également inauguré le plateau sportif situé dans l’enceinte de cet établissement et offert aux jeunes des équipements sportifs. Un geste particulièrement apprécié.

 

Lors de ses échanges avec les différentes composantes de la population, Ali Bongo Ondimba  a rappelé son engagement en faveur de l’amélioration du système de santé, de l’éducation et de la formation, ainsi que sa détermination à soutenir la jeunesse et les femmes, notamment les commerçantes et les entrepreneurs. Il a vivement encouragé les jeunes à suivre des formations qualifiantes pour assurer leur avenir et celui de leur pays.

 

L’annonce forte faite vendredi par le Chef de l’État sur le déblocage de 9 milliards de francs CFA en vue de soutenir les gabonais économiquement faibles, qui se lancent dans des activités génératrices de revenus (2 milliards) et les entrepreneurs qui souhaitent développer des projets (7 milliards sous la forme  de prêts à taux très bonifiés), a été particulièrement saluée tant à Mandji, qu’à Mbigou ou Mimongo.

 

De retour dans la capitale provinciale, Mouila, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu les notables, les chefs de quartiers, ainsi que les élus locaux et les cadres de la Douya-Onoye. Ceux-ci lui ont exprimé leurs attentes avant de réitérer au Chef de l’État leur gratitude pour son implication dans le développement de la province. Ils lui ont enfin assuré de leur soutien indéfectible en vue des échéances électorales à venir.

 

Le Chef de l’État va boucler sa tournée dans la province de la Ngounié, dimanche 11 juin prochain par les villes de Ndendé, Lebamba et Malinga. Dans ces localités, Ali Bongo Ondimba va longuement s’entretenir avec les différentes composantes de la population, notamment les femmes, les jeunes, les notables et les opérateurs économiques. Des discussions qui offrent l’occasion aux populations de faire part au président de la République de leurs préoccupations spécifiques, localité par localité, et qui viennent aussitôt enrichir la feuille de route du gouvernement.

 

 

Levi NGOMA (Source : Com PR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter