Gabon/ANBG : 600 milliards FCFA de bourses d’études pour 150 000 apprenants en dix ans

LIBREVILLE (Equateur) – L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a célébré son 10e anniversaire du vendredi 4 au samedi 5 août dernier dans la capitale gabonaise. Durant ces dix ans d’existence, l’ANBG a accordé des bourses d’études d’un montant global de 600 milliards de FCFA à 150 000 apprenants (étudiants, élèves-stagiaires des centres de formation professionnelle et élèves des écoles spécialisées).

 

« L’ANBG, une décennie au service de la jeunesse gabonaise » est le thème retenu pour la célébration du 10e anniversaire de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) créée en 2011.

 

Des journées portes-ouvertes ont été organisées, afin de permettre aux étudiants et leurs parents de découvrir le champ de compétence de cet établissement d’attribution des bourses d’études, mais surtout de connaitre la démarche à suivre pour recevoir cette allocation d’étude mise en place par les autorités gabonaises, soucieuses d’accompagner les apprenants du Gabon jusqu’au terme de leurs études secondaires et universitaires.

 

« Ces journées portes-ouvertes seront l’occasion pour les étudiants et les parents d’interagir sur le processus d’attribution de bourses. Notre objectif est de présenter les perspectives d’avenir pour améliorer encore davantage nos offres au cours de la prochaine décennie », a souligné un responsable de l’ANBG.

 

La commémoration de ce 10e anniversaire, est aussi l’occasion pour l’ANBG de présenter les efforts consentis par le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour permettre aux élèves et étudiants gabonais de poursuivre leurs études en toute quiétude au Gabon comme à l’étranger.

 

Ainsi, on retiendra que sur 10 ans, 600 milliards de FCFA de bourses d’études ont été accordés à 150 000 apprenants.

 

Pour rappel, l’ANBG a pour principale mission de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de gestion des étudiants gabonais bénéficiaires de bourses. Elle s’attache à favoriser l’adéquation entre la formation et l’emploi en examinant notamment les demandes de bourse de toute nature, et en assurant la validation et le contrôle des paiements.

 

L’ANBG est sous la tutelle technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et sous la tutelle administrative de la présidence de la République.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter