Gabon/Présidentielle 2023 : Le Pr. Albert Ondo Ossa, un candidat consensuel contesté

LIBREVILLE (Equateur) – Le Pr. Albert Ondo Ossa est le candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023, désigné vendredi 18 août dernier pour affronter le candidat du Parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba, le 26 août prochain. Malheureusement, comme il fallait s’y attendre, sa candidature est contestée par une frange de la société civile et même des partis d’opposition.

 

Le Pr. Albert Ondo Ossa n’est pas le candidat unique de l’opposition comme quelques-uns le pensent, mais plutôt de la Plateforme Alternance 2023, un regroupement de quelques partis et leaders politiques de l’opposition. Tel est le message relayé par certains leaders politiques et des membres de la société civile.

 

Selon certaines indiscrétions, le Pr. Albert Ondo Ossa n’a pas été choisi par l’ensemble des 18 membres de la Plateforme Alternance 2023. Seuls 6 auraient milité en sa faveur tandis que 12 autres se seraient abstenus, apprend-on. Ce qui signifierait que la candidature de l’ancien ministre de feu Omar Bongo Ondimba ne serait pas crédible.

 

D’ailleurs, juste après l’annonce du choix porté sur sa personne, certains membres de la société civile ont clairement affiché leur déception. Ils estiment, pour leur part, que le coaching a été mal fait. De leur point de vue, ce n’est pas Albert qui aurait dû être choisi, mais plutôt Alexandre Barro Chambrier ou Paulette Missambo.

 

Une contestation qui se serait traduite par l’absence remarquée de certains leaders d’opposition ce samedi 19 août au meeting de présentation du candidat consensuel d’Alternance 2023, au collège N’Tchorere sis au quartier ancienne Sobraga de Libreville.

 

Précisons que ce rejet du Pr. Ondo Ossa avait déjà été clairement exprimé par  Privat Ngomo à l’émission télévisée ‘’Dernière Info’’ relative au décryptage de l’actualité politique du Gabon. Pour le responsable général du mouvement souverainiste et anti-françafrique dénommé «The NewPower», Albert Ondo Ossa est un président françafricain.

 

« Nous sommes en rupture totale avec l’opposition françafricaine qu’incarne monsieur Ondo Ossa, qu’incarne monsieur Ndong Sima, qu’incarne Paulette Missambo, qu’incarnent tous ceux qui étaient à Alternance 2023 », a martelé Privat Ngomo à l’émission ‘’Dernière Info’’.

 

En clair, soutient M. Ngomo, le candidat consensuel d’Alternance 2023 serait à la botte de la France et ne pourrait rien apporter au Gabon, s’il était élu président de la République au soir du 26 août prochain. Un point de vue qui serait partagé par bon nombre d’opposants qui préfèrent garder l’anonymat.

 

Aussi, au regard de la contestation de certains cadres et militants des partis politiques d’opposition membres de la Plateforme Alternance 2023, suite au choix du Pr. Albert Ondo Ossa, ne faut-il pas craindre que ces derniers s’abstiennent de voter ? En choisissant le Pr. Ondo Ossa, les présidents Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo n’ont-ils pas compromis leurs chances de voir l’opposition gagner cette élection présidentielle ? L’avenir nous le dira.

 

Pour l’heure, cette incapacité de l’opposition gabonaise à s’accorder autour d’une candidature unique, semble confirmée la thèse selon laquelle, les opposants du Gabon ne sont pas prêts à diriger ce pays. Il ne serait donc pas étonnant de voir le Parti au pouvoir et son candidat Ali Bongo Ondimba gagner cette élection présidentielle au soir du 26 août prochain.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter