Gabon/Présidentielle 2023 : Ali Bongo Ondimba, le grand favori de cette élection

LIBREVILLE (Equateur) – Pour de nombreux observateurs, il ne fait aucun doute qu’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), gagnera sans difficultés ce scrutin à un tour. En voici les raisons !

 

Le président sortant, Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), gagnera l’élection présidentielle de ce samedi 26 août 2023, arguent plusieurs observateurs de la vie politique gabonaise. Des facteurs de taille militeraient largement en faveur de sa victoire.

 

Dans un premier temps, nous pouvons évoquer la mégastructure bien organisée que représente sa formation politique, le PDG qui, rappelons-le, est fortement implantée dans les 9 provinces du pays. Le travail abattu par les structures de base de ce parti politique pour défendre le bilan de leur président à la tête du pays, a été observé par la grande mobilisation des populations lors de la tournée républicaine du Chef de l’Etat, et durant les deux semaines de campagne pour la présidentielle de ce jour.

 

Ensuite, nous avons le projet de société dénommé  »Pacte Social et Républicain » du candidat Ali Bongo Ondimba. Selon le président gabonais, ce projet segmenté en trois piliers avec des actions concrètes et réalisables dans les secteurs clés du pays, permettra à court terme d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et de poursuivre le développement du pays.

 

Pour de nombreux observateurs, les deux dernières années (2020-2022) du mandat actuel d’Ali Bongo Ondimba, ont été marquées par des actions fortes réalisées via le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

 

Le bilan présenté récemment à la presse, dans les différents secteurs d’activités du pays, a été apprécié par les populations durant la tournée républicaine. Convaincus que le candidat du PDG pourrait faire encore mieux avec un 3e mandat, il ne serait donc pas surprenant qu’il obtienne des gabonais, la majorité des voix au terme du vote de ce jour.

 

La division de l’opposition gabonaise est un autre facteur qui devrait militer en faveur de la victoire d’Ali Bongo Ondimba. Si la Plateforme Alternance 2023 a pu choisir un candidat consensuel, malheureusement, il n’est pas soutenu pas l’ensemble des candidats et des partis politiques de l’opposition, dont certains sont plutôt prêts à accorder leur soutien au candidat du Parti au pouvoir.

 

Cette division qui semble prouver l’incapacité de l’opposition gabonaise à diriger le pays mieux qu’Ali Bongo Ondimba, ne rassure pas les gabonais qui vont sûrement accorder un 3e mandat au candidat du pouvoir.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter