Gabon : Les militaires prennent le pouvoir après l’annonce des résultats de la présidentielle

LIBREVILLE (Equateur) – Réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) l des éléments des Forces de défense et de sécurité ont pris le pouvoir ce mercredi 30 août, peu de temps après l’annonce par le Centre gabonais des élections (CGE) des résultats de la présidentielle du 26 août dernier, donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 64,27% des voix.

 

« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable risquant de conduire le pays au chaos, nous mettons fin au régime en place », ont déclaré les militaires ce mercredi 30 août à la place de la paix dénommée rond point de la démocratie, peu de temps après la proclamation des résultats par le CGE.

 

En effet, selon les résultats du CGE lus tard dans la nuit de mardi à mercredi, c’est le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba qui est vainqueur de cette élection présidentielle avec 64,27%. Mais d’après le communiqué de presse des militaires putschistes, lesdits résultats seraient truqués.

 

Les militaires ont annoncé par ailleurs, la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la dissolution de toutes les institutions du pays. Nous apprenons également que le président Bongo qui était au pouvoir depuis 14 ans, serait depuis deux jours hors du Gabon.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter