Gabon/Coup d’Etat : La santé du Chef de l’Etat et la grogne populaire auraient motivé ce coup d’Etat

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une interview accordée au journal français « Le Monde » ce mercredi 30 août, c’est l’état de santé fébrile du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et la grogne des populations qui auraient motivé les militaires à prendre le pouvoir, d’après le général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

 

 

Le général et commandant en chef de la Garde Républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguéma, instigateur du coup d’Etat de ce mercredi 30 août qui a mis fin au régime du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a accordé une interview au journal français « Le Monde ».

 

 

Dans cette interview, le nouvel homme fort du Gabon donne les raisons ayant motivé ce coup d’Etat, tout en évoquant l’avenir politique du président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui se retrouve actuellement en résidence surveillée.

 

 

« Vous savez qu’au Gabon, il y a une grogne et, au-delà de cette grogne, il y a la maladie du Chef de l’Etat (Ali Bongo Ondimba a été victime d’un AVC en octobre 2018 qui l’a affaibli). Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités. Il n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités », a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

 

 

S’agissant du sort réservé au président gabonais déchu, le commandant en chef de la Garde Républicaine a déclaré, qu’il sera mis à la retraite et jouira de tous ses droits, car précise-t-il, « C’est un gabonais normal, comme tout le monde ».

 

 

Quant à la suite des évènements, notamment qui dirigera désormais le pays, Brice Clotaire Oligui Nguéma indique « C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition ».

 

 

Rappelons qu’Ali Bongo Ondimba n’est plus président du Gabon. Il a été renversé ce mercredi 30 août par des éléments des Forces de défense et de sécurité.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter