Gabon/Coup d’Etat : Le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma désigné président de la Transition

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une réunion entre tous les généraux des Forces de défense et de sécurité, ce mercredi 30 août, que le Commandant en chef de la Garde Républicaine (GR) a été désigné, à l’unanimité, président de la transition.

 

Comme annoncé il y a quelques heures dans une interview donnée au journal « Le Monde », le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) s’est réuni ce mercredi 30 août pour désigner officiellement celui qui assurera la présidence gabonaise pendant la Transition.

 

Dans un communiqué diffusé sur Gabon Première, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, a annoncé qu’il s’agissait du Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

 

« Le Général Oligui Nguema Brice, a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition. », a indiqué le CTRI.

 

Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a notamment informé les populations des autres décisions qui ont été prises au cours de la réunion.

 

« Eut égard à ce qui précède, le Général Oligui Nguema ordonne la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des chaînes et signaux radiotélévisés internationales sur les différents bouquets de diffusion existants au Gabon. […] Dès demain, 31 août 2023, les gabonais pourront à nouveau librement vaquer à leurs occupations entre 6h et 18h. La restriction de circulation reste en vigueur de 19h à 6h du matin jusqu’à nouvel ordre. », a-t-il dit.

 

Voulant rassurer le peuple gabonais quant aux nombreuses inquiétudes relatives à la stabilité et à la paix, le Colonel Manfoumbi Manfoumbi a ajouté que le président de la transition « insiste sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité dans notre beau pays. Il prend l’engagement de préserver l’outil économique garant d’une prospérité sociale. Etant à l’aube d’une nouvelle ère, nous garantirons la paix, la stabilité et la dignité de notre cher Gabon. ».

 

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter