Gabon : L’imam Ismaël Oceni Ossa n’est plus le président des musulmans du Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Les imams gabonais qui se sont concertés ce mardi 12 septembre, ont décidé de destituer l’imam Ismaël Oceni Ossa de la présidence du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). L’imam de Franceville (Haut-Ogooué), le gabonais Benyamin Emil Ondjoua Obolo a été désigné à sa place comme président du CSAIG.
Les conséquences du putsch du 30 août dernier se sont étendues bien au-delà des institutions civiles et politiques, notamment en touchant le domaine religieux. En effet, les imams gabonais issus de toutes les provinces se sont réunis en consensus à Libreville et ont décidé ce mardi 12 septembre 2023, de destituer l’imam Ismaël Oceni Ossa de ses fonctions de président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG).
Cette tâche incombera désormais à l’imam Benyamin Emil Ondjoua Obolo, imam de la grande mosquée de Franceville. Les imams ont remercié les autorités de la Transition, notamment le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, pour la paix et le partage.
En effet, lors de sa rencontre avec l’ensemble des chefs religieux le 31 août dernier, le Général Oligui Nguema garantissait la laïcité et le respect des religions au Gabon. « Nous avons besoin de votre adhésion, tous autant que vous êtes, toutes obédiences confondues, parce que je garantis la laïcité, le respect et la dignité de toutes les religions. », avait-il dit.
Jaulene LEMBEME