Angola : La gouvernance du CTRI vise la paix

LUANDA (Equateur) — C’est ce qu’a déclaré le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Jean François Ndongou, dans son discours lors de la 147ᵉ session de l’Assemblée de l’Union interparlementaire.

 

Pendant son discours prononcé lors du débat général sur le thème « L’action parlementaire pour la paix, la justice et les institutions efficaces », le président Jean François Ndongou a rappelé les conditions paisibles dans lesquelles s’est déroulé le putsch du 30 août dernier et l’exemple positif qui en ressort.

 

« … le Gabon vient de démontrer à la face du monde que, même dans le désespoir, même en situation de crise, la paix peut être préservée et les parlementaires y ont un important rôle à jouer. », a-t-il dit.

 

Ensuite, le président Ndongou a mis en avant le caractère pacifique des Gabonais dont la culture de la paix a été enracinée par les pères fondateurs du Gabon, parmi lesquels Georges Damas Aleka, auteur de « La Concorde », hymne national du Gabon.

 

Il a également rendu un hommage particulier à Faustin Boukoubi, l’ex-président de l’Assemblée Nationale, qui a publié un ouvrage recueillant divers messages de personnalités issues des forces vives de la nation et qui est intitulé « Livre blanc pour la paix ».

 

Paix qui, selon son propos, est l’objectif poursuivi par les gouvernants gabonais actuels.

 

« Le modèle de gouvernance pour lequel les Parlementaires gabonais sont à pied d’œuvre, vise un seul objectif : la paix. Une paix sociale et durable, un État de droit inaliénable et une bonne gouvernance inclusive. », a-t-il déclaré.

 

Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à assister et accompagner le Gabon dans cette quête avant de conclure en rappelant que « le Gabon est et resté une terre d’opportunités, d’hospitalité et un éternel havre de paix. »

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter