Congo : Le Gabon tiendra ses engagements environnementaux

BRAZZAVILLE (Equateur) — Lors du sommet des Trois Bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a rassuré les pays participants de l’engagement du Gabon à respecter tous les engagements qu’il a pris pour la protection de l’environnement.

 

Ce samedi 28 octobre 2023, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a participé au sommet des Trois Bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, qui a eu lieu à Brazzaville, en République du Congo.

 

« Mon pays vient réaffirmer ici, avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques. », a-t-il dit.

 

Le Chef de l’État a notamment rappelé que les enjeux environnementaux sont prioritaires dans l’agenda diplomatique gabonais et, que la préservation du patrimoine naturel compte parmi les trois piliers du développement durable.

 

Près d’un tiers du territoire national a d’ailleurs été sanctuarisé sous forme d’espaces protégés, dont 11 % sont des parcs nationaux.

 

Aussi, le Gabon est reconnu comme pays de forêt dense à faible déforestation. En effet, son taux de déforestation étant inférieur à 0,1 % depuis au moins deux décennies, il a une grande capacité d’élimination du CO2, ce qui fait de lui un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Le Chef de l’État de la Transition a aussi appelé la communauté internationale à soutenir les efforts du Gabon et des pays des Trois Bassins Forestiers.

 

Il a proposé que la mise en œuvre de la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols soit concrétisée lors de la prochaine COP28 Climat de Dubaï, prévue en décembre prochain.

 

« Si seul, on peut aller vite, c’est ensemble que l’on peut assurément aller plus loin. Nous survivrons ensemble, ou nous périrons tous ! Réveillons-nous donc du sommeil des égoïstes. », a-t-il conclu.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter