Gabon/Novembre bleu : Les hommes de la Sobraga sensibilisés sur les cancers masculins

OWENDO (Equateur) – Soucieuse du bien-être de son personnel masculin, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) a organisé vendredi 10 novembre dernier à son siège d’Owendo, un séminaire de sensibilisation sur les cancers masculins dont le cancer de la prostate qui est le plus répandu au Gabon.

 

La célébration de novembre bleu qui vise à sensibiliser le monde sur l’existence des cancers masculins, a été respectée à la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) qui a organisé vendredi 10 novembre dernier à son siège d’Owendo, un séminaire sur la question à l’endroit de son personnel masculin.

 

Pour édifier les hommes de l’entreprise sur les cancers masculins dont celui de la prostate qui est le plus répandu au Gabon, la Direction générale s’est offerte les services du Dr. Ghislain Mbandinga Nzamba, chirurgien-urologue au Centre hospitalier universitaire d’Owendo.

 

Au cours de son intervention, le chirurgien-urologue a tenu à rappeler à l’assistante, qu’il existe plusieurs types de cancers masculins.

 

« Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme, suivi du cancer de la vessie, puis du cancer du rein, et enfin celui du testicule », a-t-il indiqué.

 

Mais de tous ces cancers, celui de la prostate reste le plus répandu dans le pays. « Les statistiques aujourd’hui disent que 100% des hommes de 85 ans ont un cancer de la prostate », a-t-il dit.

 

Cependant, confie le médecin, le cancer de la prostate n’est pas une fatalité, il peut être traité et on peut en guérir à condition de faire chaque année un contrôle de routine, une prise de sang et une échographie.

 

D’après les explications du Dr. Ghislain Mbandinga Nzamba, le cancer de la prostate est évolutif.

 

Au 1ᵉʳ et 2ᵉ stade, il peut être opéré sans problème. Mais au 3ᵉ et 4ᵉ stade, son traitement devient difficile, car la maladie fuse dans tout le corps et touche les autres organes.

 

D’où l’importance pour les hommes à partir de 40 ans et plus de se faire dépister chaque année.

 

Nonobstant le dépistage qui peut sauver des cancers masculins dont celui de la prostate, le chirurgien-urologue encourage les hommes à avoir une bonne hygiène de vie et à pratiquer régulièrement une activité physique.

 

Par ailleurs, ne voulant pas se limiter à la simple sensibilisation de son personnel masculin, la Sobraga lancera dans les prochains jours, une phase de dépistage au sein de l’infirmerie de l’entreprise, avant de poursuivre avec une randonnée pour permettre aux hommes de se relaxer, de décompresser.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter