Gabon : Jean François Ndongou reçoit une Délégation du Secrétariat Général de l’OIF.

LIBREVILLE (Equateur) – L’Organisation Internationale de la Francophonie dont le Gabon est membre, vient de dépêcher une Délégation à Libreville, conduite par l’Ambassadeur, Conseiller Spécial, Politique et Diplomatique du Secrétaire Général de l’OIF, son Excellence, Désiré Nyaruhirira, pour rencontrer les Autorités de la transition.

 

Le président de l’Assemblée Nationale, Jean François Ndongou, a reçu la délégation de l’OIF qui voulait s’enquérir de la situation après le coup de liberté opéré par les militaires, le 30 août 2023.

 

« Comme vous le savez, le Parlement est un organe extrêmement important dans ce processus de transition. En ce sens, qu’il pilotera le projet de rédaction de la nouvelle constitution, suivra le dialogue national et élaborera le Code électoral. Nous sommes ici pour accompagner ledit processus à la demande du dernier Conseil Permanent de la Francophonie. », a déclaré Désiré Nyaruhirira.

 

Par ailleurs, le chef de la délégation s’est dit satisfait de l’ouverture et de la promptitude au dialogue du président de l’Assemblée Nationale.

 

« Nous avons échangé avec un homme ouvert, animé du souci d’inclusivité durant cette période, voire au-delà et qui nous a présenté tous les contours de la situation actuelle dans votre Pays. Nous avons convenu de travailler main dans la main en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel », a conclu Désiré Nyaruhirira.

 

Créée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie compte 88 États et Gouvernements.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter