Gabon/Conflit Perenco-Onep : Le ministre du Travail prend les choses en main

LIBREVILLE (Equateur) – Face au refus du Directeur général de l’entreprise française Perenco à se soumettre à la législation gabonaise (en matière de règlement de conflit collectif) qui l’oblige à négocier avec les partenaires sociaux représentatifs de l’entreprise, notamment l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le nouveau ministre du Travail, Adrien Nguema Mba a décidé de prendre les choses en main et d’éviter une grève des pétroliers qui pourrait nuire à l’économie gabonaise qui se porte plutôt bien.

 

Un mouvement de grève illimité et qui pourrait être dommageable à l’économie gabonaise est en gestation à la société pétrolière Perenco. L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui a déposé un préavis depuis le 20 décembre 2023, menace de déclencher la grève si le Directeur général de Perenco s’obstine à fouler aux pieds leurs revendications.

 

Conformément à la législation gabonaise en matière de règlement de conflit, l’inspecteur spécial du Travail chargé du secteur pétrolier a convoqué des négociations mardi 23 janvier dernier, afin de permettre à Perenco de régler le conflit qui l’oppose à ses employés regroupés au sein de l’organisation syndicale Onep.

 

Malheureusement, le Directeur général de cette entreprise française refuse toutes négociations avec l’Onep, défiant ainsi les autorités gabonaises dont le ministre du Travail qui a entre autres missions de veiller à la paix sociale au sein des entreprises par l’instauration d’un dialogue social permanent entre les employeurs et les partenaires sociaux (syndicats).

 

C’est donc face au mépris du Directeur général de Perenco, que le nouveau ministre du Travail, Adrien Nguema Mba a décidé de prendre les choses en main. En effet, par courrier n°000064 du 29 janvier 2023 et adressé au secrétaire général de l’Onep, le membre du gouvernement s’engage à explorer « toutes les voies légales prévues en matière de règlement de conflit collectif ». Aussi, demande-t-il à l’Onep, de proroger la suspension du déclenchement du mouvement de grève.

 

Espérons que cette intervention du ministre du Travail obligera, cette fois-ci, le Directeur général de Perenco à se soumettre à la législation gabonaise, en acceptant de négocier avec l’Onep. Dans le cas contraire, les pétroliers déclencheront leur mouvement de grève illimité qui mettra en mal l’économie gabonaise.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter