Maroc : Jean-François Ndongou remercie le roi du Maroc Mohammed VI

RABAT (Equateur) – En séjour à Rabat sur invitation de son homologue Rachid Talbi Alami, le président de l’Assemblée nationale de la Transition gabonaise, Jean-François Ndongou, a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidents à l’étranger, Nacer Bourita. Il a tenu à remercier le roi du Maroc Mohammed VI pour la constance observée dans les relations bilatérales entre le Gabon et le Royaume chérifien.

 

Le président Jean-François Ndongou a saisi cette occurrence pour exprimer aux autorités marocaines, via leur représentant Nacer Bourita en charge des Affaires étrangères, la profonde gratitude des autorités gabonaises pour toutes leurs intentions bienveillantes envers le Gabon, depuis que le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a pris le pouvoir.

 

La délégation gabonaise pendant l’audience….

 

« Nous avons remarqué que le Roi du Maroc, le Roi Mohammed VI, reste constant dans le cadre des relations bilatérales, dans le cadre des relations fraternelles que le Gabon a tissées depuis de longues dates avec le Maroc », a indiqué le président Ndongou.

 

Il a par la suite sollicité une fois de plus le soutien du ministre Nacer Bourita et demandé, à travers lui, à Sa Majesté le Roi du Maroc, d’accompagner les autorités gabonaises dans le cadre de cette lourde mission de restauration des Institutions du pays.

 

Peu après son échange avec le ministre des Affaires étrangères, le président de l’Assemblée nationale du Gabon a rencontré le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Sadiki Mohammed. Jean-François Ndongou a décliné la politique gouvernementale en matière d’agriculture et de pêche au Gabon.

 

… avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Sadiki Mohammed

 

Par ailleurs et en prélude à la Commission mixte prévue sous peu à Libreville, le président du Palais Léon Mba a sollicité le soutien du Maroc dans les secteurs à fort impact économique que sont la pêche et l’élevage, et dans lesquels le Maroc a une grande expérience tout comme en matière de gestion des forêts.

 

Tout en explorant les axes de coopération, Jean-François Ndongou a plaidé auprès de son hôte pour une politique visant à accueillir des compatriotes gabonais au Maroc pour des stages de formation initiale ou de perfectionnement dans ces différents domaines.

 

Notons que le séjour du président de l’Assemblée nationale du Gabon, qui a duré cinq jours au Royaume chérifien, vise à contribuer au développement des liens politiques, économiques, culturels et scientifiques entre les deux pays.

 

 

James RHANDAL (Source, Com ANT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter