Gabon : Le Collectif des Leaders et Associations d’Owendo soutient le CTRI

OWENDO (Equateur) – Le Collectif des Leaders et Associations d’Owendo (CLAO) a effectué sa sortie officielle samedi 9 mars dernier au cours de laquelle, il a marqué son soutien aux actions du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI).

 

Les leaders des Associations d’Owendo regroupés au sein du Collectif des Leaders des  Associations d’Owendo (CLAO) soutiennent les actions du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Le président de ce Collectif l’a clairement exprimé samedi 9 mars dernier au cours de leur sortie officielle.

 

« C’est pourquoi, unis comme les doigts de la main, les owendoises et les owendois se lèvent pour dire Oui au CTRI et aussi dire Oui au président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a déclaré Guy Armand Laroma Mbadinga Nziengui, président du CLAO.

 

Et pour marquer son attachement aux missions du CTRI, le CLAO a décidé de prendre une part active au Dialogue national inclusif d’avril prochain, afin « d’apporter sa modeste contribution à la construction du Gabon nouveau ».

 

Nonobstant son soutien au CTRI, les leaders des Associations d’Owendo félicitent les autorités de la transition en tête desquelles le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour ses missions qui devraient impacter positivement la vie des gabonais et en particulier celle des owendoises et des owendois.

 

« Ces missions pour les citer sont : la réforme des institutions ; la préservation de l’intégrité du territoire et de la sécurité ; la tenue du dialogue national ; l’organisation des élections libres et transparentes ; l’élaboration d’une nouvelle constitution, etc », a rappelé le président du CLAO.

 

Pour le CLAO, le Dialogue national inclusif qui va débuter dans les prochains jours permettra aux autorités de la transition d’avoir un diagnostic réel des attentes du peuple et de savoir éventuellement dans quelle mesure, des pistes de solutions peuvent être trouvées à court, moyen et long terme.

 

Par ailleurs, le CLAO félicite le président de la Transition et le CTRI pour les actions déjà réalisées telles que la réhabilitation des routes, notamment « l’axe carrefour SNI et la SNI, l’axe cité rose en cours et derrière la pédiatrie ; l’octroi des bourses aux élèves du collège et du lycée ; l’arrimage des pensions des retraites des agents publics au nouveau système des rémunérations, de ceux-ci et son effectivité depuis le mois de février ; l’application du droit de préemption de l’Etat gabonais dans le rachat des actifs d’Assala Gabon, matérialisé par la signature de la convention de rachat, etc ».

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter