Gabon/DNI : La commission politique présente les propositions de la première semaine des travaux

AKANDA (Equateur) – C’est à l’occasion d’une conférence de presse, samedi 13 avril que la commission politique du Dialogue national inclusif a présenté à l’opinion nationale et internationale les propositions de ses sous-commissions durant la première semaine des travaux. Des propositions qui découlent des contributions reçues.

 

C’est en présence du porte-parole du Dialogue national inclusif et de la presse nationale accréditée, que le président de la commission politique, Pr. Noël Boudzanga accompagné de ses collègues des sous-commissions régime et institutions, ainsi que droits et libertés, a présenté aux journalistes les propositions issues de la première semaine des travaux du Dialogue.

 

S’agissant de la sous-commission régime et institutions politiques, les commissaires ont examiné les 5000 contributions reçues et qui portent sur le choix d’un régime présidentiel, la gestion de l’exécutif et la séparation d’avec les autres pouvoirs, notamment législatif et judiciaire.

 

Par ailleurs, la suppression de certaines institutions telles que le Sénat et le Cese qui sont considérés comme des gouffres financiers pour l’Etat gabonais, a également été traitée par les commissaires qui se sont appuyés sur les 5000 contributions. Il y a aussi la mise en place des mécanismes visant à empêcher la révision tous azimuts de la constitution, les mécanismes de transparence électorale, la limitation des mandats électoraux, etc.

 

Concernant la sous-commission droits et libertés, près de 1000 contributions ont été examinées. Une justice indépendante a été proposée majoritairement pour une véritable démocratie au Gabon.

 

Les différentes commissions du Dialogue national inclusif entameront dès la semaine prochaine, la dernière phase des travaux qui prendront fin, jeudi 18 avril prochain, d’après le calendrier du Dialogue. Il laissera place aux plénières sectorielles pour la rédaction et la validation des rapports des commissions.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter