Gabon : Lancement de la 13e édition de l’exercice militaire Obangame express
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit d’un exercice militaire pour lutter contre la pêche illicite. La 13e édition a été lancée lundi 6 mai dernier dans les locaux du Prytanée Militaire, par le ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.
C’est en présence de Vernelle Trim Fitzpatrick, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique au Gabon et du contre-amiral Michael Mattis, représentant des US AFRICOM et directeur stratégique, USNAVAR, que le ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa a présidé la cérémonie d’ouverture.
Rappelons qu’Obangame est un exercice militaire de lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée, qui met en péril la sécurité alimentaire et la stabilité régionale. Il s’agit également de lutter contre d’autres menaces telles que le soutage du pétrole, la dégradation de l’environnement, la contrebande d’armes, la traite des êtres humains et la piraterie, qui affectent également tous les pays du monde.
Durant cette exercice militaire, le contre-amiral Michael Mattis a confié que « Nous testerons et perfectionnerons les processus, nous en mettrons de nouveaux en pratique, et nous intégrerons de nouvelles technologies telles que les véhicules de surface sans pilote (USV) ou drones maritimes, que nous déploierons pour la première fois dans le Golfe de Guinée dans le cadre de cet exercice. Nous partagerons des tactiques, des techniques et des procédures, afin de disposer d’un cadre commun et d’une compréhension partagée de nos capacités collectives ».
Obangame express c’est au total 29 nations engagées en mer dans tout le Golfe de Guinée, ainsi que dans les centres d’opérations maritimes terrestres de toute la région qui prennent part à cette 13 édition qui prendra fin le 17 mai prochain.
James RHANDAL (Source, AGP)