Accident Setrag : Le groupe Caterpillar de Tractafric mis en cause

LIBREVILLE (Equateur) – Selon Jean Bosco, le responsable du département matériel et moteur de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), le groupe Caterpillar du concessionnaire Tractafric, serait responsable de cet incendie qui n’a fait aucune victime.

 

Le 1er janvier dernier, le wagon du train omnibus n°233 de la Setrag prenait feu, tout en semant la panique parmi les passagers. D’après les premières analyses de cet incident, le groupe Caterpillar de la société Tractafric, serait à l’origine de cet accident.

 

« Le turbo compresseur qui assure la puissance de notre groupe Caterpillar, qui sert à alimenter l’éclairage et la climatisation dans nos voitures, a lâché. Et c’est ce qui a causé d’importantes flammes que les passagers ont aperçu. Nos équipes techniques et le concessionnaire Tractafric, sont à l’œuvre pour remettre ce groupe en marche », a déclaré Jean Bosco aux journalistes de la télévision nationale.

 

Du point de vue du directeur des installations de la Setrag, Christian Magni, cet incident qui est pour lui un incident de trop, va être analysé pour comprendre ce qui s’est réellement passé. C’est-à-dire pourquoi le turbo compresseur qui assure la puissance du groupe a-t-il lâché ? Une information qui laisse supposer deux choses : soit le groupe du concessionnaire Tractafric est de mauvaise qualité, soit il a été victime d’un sabotage.

 

Mais selon les premiers résultats de cette analyse menée conjointement entre les techniciens de Tractafric et ceux de la Setrag, la qualité du groupe serait mise en cause. En effet, d’après Christian Magni, ce groupe a été acheté il y a seulement 4 mois. Ce qui signifie qu’il est neuf.

 

« Aujourd’hui nous sommes en train d’analyser avec Tractafric les causes de ce départ de flammes. Le groupe pour nous il est tous neuf, nous n’arrivons pas à expliquer ce qui s’est passé. Mais les éléments qu’on peut donner comme ça, c’est qu’il y a eu surchauffe du turbo compresseur. Cette montée en température du turbo compresseur a généré une flamme, en rentrant en contact avec de l’huile chaude », a expliqué Christian Magni.

 

Les analyses de cet incident qui sont toujours en cours, permettront de comprendre pourquoi il y a eu surchauffe du turbo compresseur du groupe.

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter