Fin de la réquisition de la SEEG : Le personnel craint le pire

LIBREVILLE (Equateur) – Reçu mercredi dernier par le vice-président de la République, le président du syndicat du personnel de l’eau et de l’énergie du Gabon (Sypeg), René Mbélé, n’a pas été rassuré par l’exécutif quant à la préservation des emplois des agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

 

Craignant des licenciements au terme de la réquisition de la SEEG prévu le mois prochain, le président du syndicat du personnel de l’eau et de l’énergie du Gabon (Sypeg), René Mbélé, a rencontré récemment le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, pour soumettre cette situation qui inquiète le personnel. Malheureusement pour René Mbélé, aucune solution n’a été envisagée par l’exécutif, qui a plutôt promis de saisir les autorités compétentes, afin que des mesures soient prises.

 

Mécontent, le président du Sypeg accuse la direction générale actuelle, qui d’après lui, n’a pas rempli convenablement sa mission. « (…) l’arrêté qui demande au directoire d’auditer l’entreprise, solliciter des actionnaires et gérer au mieux le personnel de la SEEG, n’a pas fait ce que nous attendions en tant que partenaires sociaux. Mieux, elle est venue gérer l’entreprise en ayant d’autres priorités, au lieu de prendre des décisions efficaces que nous attendions pendant cette période de transition », a-t-il déploré.

 

Rappelons que le 16 février 2018, l’Etat gabonais avait résilié la convention qui la liait avec le groupe français Véolia. Une direction intérimaire a été mise en place pour restructurer l’entreprise.

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter