Suppression des agences publiques : L’Etat gabonais a réalisé un bénéfice de 3,5 milliards de FCFA

LIBREVILLE (Equateur) – C’est près d’une dizaine d’agences publiques, qui ont été supprimées par le gouvernement gabonais en novembre 2018, et qui a permis à l’Etat de réaliser un bénéfice de 3,5 milliards de FCFA, apprend-on.

 

Selon le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, qui intervenait mercredi dernier dans une chaîne publique, ces agences qui ont été supprimées par le gouvernement en novembre 2018, ne remplissaient pas leurs missions régaliennes. « Pourquoi voulez-vous continuer à garder des établissements, qui ne remplissent pas les missions pour lesquelles ils ont été créés ? », s’est-il interrogé.

 

Par ailleurs, poursuit Jean-Marie Ogandaga, tous les autres établissements publics du Gabon, qui n’accompliraient pas convenablement leurs missions de service public, connaitront le même sort. Car il n’est plus question pour l’Etat gabonais d’éjecter de l’argent dans des structures qui ne fonctionnent pas ou qui peinent à fonctionner. « Le gouvernement ne laissera pas ces entreprises tombées. Nous ferons tout pour les restructurer. Et si elles ne sont pas restructurables, nous procéderons à la liquidation », a-t-il martelé.

 

Rappelons que dans le cadre de la relance de son économie, l’Etat gabonais a entrepris plusieurs réformes économiques, sous le contrôle du Fonds monétaire international (FMI). Après l’annonce des mesures dites d’austérité dans la fonction publique et la suppression d’une dizaine d’agences publiques l’année dernière, les autorités gabonaises ont procédé récemment à la réduction de la taille du gouvernement, qui est passé de 41 membres à 38.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter