Gabon : Le ministre de la Justice déplore le non-respect du service minimum par les magistrats et greffiers

LIBREVILLE (Equateur) – C’est par le biais d’un communiqué, que le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout a tenu à dénoncer le non-respect du service minimum par les magistrats et greffiers, en grève depuis le mois de janvier dernier, ainsi que le refus de ces derniers de dialogue avec lui. Lecture.

 

Depuis la reconduction du mouvement de grève du Syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) le 13 janvier 2025, et l’entrée en grève du Syndicat National des Greffiers du Gabon (SYNAGREF) le 09 janvier 2025, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, soucieux des conditions de travail et de vie des personnels du corps judiciaire n’a de cesse d’œuvrer à la recherche des solutions.

 

Le ministre de la Justice constate pour le déplorer que le service minimum n’est pas suivi à la lettre par les personnels concernés conformément à la loi n°18/92 du 18 mai 1993 fixant les conditions de constitution et le fonctionnement des organisations syndicales des agents de l’Etat.

 

C’est le cas du Syndicat National des Greffiers (SYNAGREF) et du Syndicat des Greffiers du Gabon (SGG) qui refusent systématiquement de travailler, selon le service minimum conçu par la tutelle et transmis aux chef des juridictions chargés de veiller à l’application stricte des dispositions légales en matière de droit de grève.

 

Monsieur le Garde des Sceaux tient également à rappeler que les services du Ministère de la Justice sont à pieds d’œuvre pour trouver des réponses concrètes aux revendications inscrites dans les cahiers de charges des acteurs respectifs du corps judiciaire.

 

Il en veut pour preuve, les avancées en ce qui concerne tous les décrets d’application insérés dans le circuit et qui n’ont aucune incidence financière ; la recherche de financements pour la réhabilitation, la construction des infrastructures judiciaires et autres logements d’astreinte des personnels de justice.

 

Les conventions signées, les protocoles d’entente et partenariats finalisés avec des partenaires au développement spécialisés dans la construction des infrastructures structurantes depuis l’arrivée du Ministre à la tête du département de la Justice, s’inscrivent dans le cadre d’une vision globale.

 

Toutefois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux déplore qu’alors même que la tutelle reste ouverte au dialogue, les syndicats refusent de rencontrer la tutelle mais préfèrent rencontrer les responsables d’autres administrations.

 

Monsieur le ministre de la Justice, dont la mission est d’assurer le bon fonctionnement des juridictions placées sous sa dépendance, rappelle aux partenaires sociaux qu’il reste disposé à les recevoir pour discuter des avancées et envisager ensemble, conformément à la volonté des plus hautes autorités, des pistes de solutions en vue d’une levée imminente des mouvements de grève.

 

 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter