Gabon/Jeux de hasard : Le gouvernement veut réguler ce secteur

LIBREVILLE (Equateur) – Face aux nombreux manquements observés dans le secteur des jeux de hasard, la Commission supérieure des jeux de hasard a tenu une réunion mercredi 5 mars dernier, afin de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour réguler ce secteur d’activité très lucratif.
La réunion présidée par le président de ladite commission, le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, a permis de dresser le constat suivant : sur les neuf sociétés de jeux de hasard qui opèrent au Gabon, une seule est en conformité avec la loi. Une situation assez problématique pour le gouvernement gabonais au regard d’importants flux financiers qui échappent aux caisses de l’Etat.
Résolument engagé à capter ces capitaux, la Commission supérieure des jeux de hasard a décidé d’accorder un délai aux opérateurs de ce secteur pour se conformer à la loi. « La Commission en toute souveraineté, laisse à ces opérateurs un délai d’un mois à compter du 6 mars pour qu’ils se conforment à la loi gabonaise. Passé ce délai, l’administration appliquera les sanctions en la matière », indique la Commission.
D’après la loi de finances 2025, c’est environ 221,5 milliards FCFA issus des taxes de cette activité qui doivent être récoltés.
Jaulene LEMBEME