Gabon : La BCEG, une banque pour les entrepreneurs gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Résolument engagé à accompagner les PME-PMI et autres entrepreneurs gabonais confrontés à des difficultés de financement, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé à cet effet, le 31 décembre 2023 au cours de son discours de vœux à la Nation, la création d’une banque. Une annonce qui s’est concrétisée le 18 décembre 2024 avec le démarrage des activités de ladite banque dénommée ‘’Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat au Gabon (BCEG)’’.

 

Dans l’optique de permettre aux PME-PMI et aux entrepreneurs gabonais de connaître la BCEG, l’Agence de presse Equateur a eu un entretien jeudi 6 mars dernier avec Alain Brice Ndinga Mavouroulou, Chef d’Agence Mouvingui de ladite banque. Selon ce dernier, la BCEG qui est l’émanation de la volonté du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat local afin de redynamiser l’économie nationale.

 

« Nous accompagnons tout le monde. Nous avons trois lignes de métiers aujourd’hui : une ligne de métiers PME-PMI, une ligne de métiers des professionnels, une ligne de métiers des particuliers », a-t-il confié.

 

Nonobstant ces trois lignes de métiers, la BCEG touche également les autres entrepreneurs tels que les commerçants. « Les commerçants qui étaient naturellement laissés sur le carreau par la banque traditionnelle sont aujourd’hui dans notre volant d’affaires. Le président de la République a eu l’ingénieuse idée et la clairvoyance de nous demander de prendre en compte la femme gabonaise, la commerçante gabonaise qui est dans la rue avec son étalage, qui vend du piment, la tomate, l’oignon, etc., car elle devrait avoir l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement bancaire. Et nous avons eu une très belle expérience avec le lancement du marché du CTRI qui est à Oloumi. Ce marché a permis d’engorger déjà toutes les femmes commerçantes qui ont eu la possibilité d’être organisées, et nous les accompagnons », a expliqué le Chef d’Agence de la BCEG.

 

Et pour traduire en acte la volonté du Chef de l’Etat de voir les jeunes se lancer dans l’entrepreneuriat et ne plus attendre la fonction publique, la BCEG a mis en place un atelier pour accompagner ceux qui souhaitent entreprendre. « Cet atelier est une forme de laboratoire qui fera en sorte que toute personne qui rentrerait avec une idée dans la tête sorte de ce laboratoire avec un projet qui soit bancable. C’est-à-dire, lorsque vous êtes passé par ce maillage où vous aurez toutes les parties prenantes à la création d’une entreprise, les impôts, la cnss, la cnamgs… vous sortez de là avec votre projet ficelé. On vous apprendra également les rudiments pour la gestion d’une entreprise, afin que votre projet soit réalisable et bancable », a indiqué Alain Brice Ndinga Mavouroulou.

 

La BCEG encourage donc les PME-PMI et les autres entrepreneurs, dont les commerçants, à se rapprocher de ses services pour ouvrir un compte, afin de bénéficier d’un accompagnement. « La première chose à faire, c’est d’abord ouvrir un compte dans les livres de la BCEG, parce que la banque n’accompagne que son client. Cet accompagnement que nous allons vous apporter, c’est dans votre compte bancaire qu’on le mettra. Si vous n’avez pas de compte bancaire, il ne sera pas possible de vous accorder un financement », a conclu M. Ndinga Mavouroulou.

 

Rappelons que la BCEG est une banque mise en place par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema pour accompagner financièrement les PME-PMI et autres entrepreneurs gabonais. Elle a commencé ses activités le 18 décembre 2024.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter