Gabon : Alexandre Barro Chambrier nommé Vice-président du gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – Par décret du président de la République, Alexandre Barro Chambrier est nommé ce lundi 5 mai Vice-président du gouvernement.
C’est le secrétaire général de la présidence de la République, Pr. Guy Rossatanga-Rignault qui a annoncé la nomination de l’ancien Vice-premier ministre de la Transition, à la télévision nationale.
En sa qualité de Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier assurera la coordination de l’action gouvernementale, conformément à la Constitution.
Pour rappel, Alexandre Barro Chambrier est un universitaire, économiste, Professeur agrégé en Sciences-Économique, haut commis de l’État et homme politique. Il est né le 25 août 1958 à Paris.
Il entre au gouvernement en 1989 en qualité de secrétaire d’État auprès du ministre de la Culture puis est nommé conseiller économique et financier du Premier ministre (1990-1994).
De 1994 à 2002, il rejoint le Fonds Monétaire International (FMI) à Washington successivement comme Administrateur suppléant, puis Administrateur représentant 24 pays africains.
De 2004 á 2012, il occupe les postes ministériels de ministre délégué à l’Économie Forestière et à la Pêche ; ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation ; ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.
ABC comme on l’appelle affectueusement, est élu député du quatrième arrondissement de Libreville (1er siège) en 2006, réélu en 2011 et siège au Parlement panafricain de 2012 à 2016.
En juillet 2023, il est investi candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2023. Avant sa nomination à la Vice-présidence du gouvernement, il était depuis le 17 janvier 2024 Vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective.
Jaulene LEMBEME