Guinée Équatoriale : Le président gabonais prend part à la 26e session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC

SIPOPO (Equateur) – Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part samedi 7 juin à la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la
Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenue à
Sipopo, en République de Guinée Équatoriale.
Placée sous le thème « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique centrale », cette rencontre de haut niveau a réuni les Chefs d’État membres de l’organisation sous-régionale, dont le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce sommet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du traité révisé de la CEEAC, consacre la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement comme l’organe suprême d’orientation politique du processus d’intégration régionale.
Les travaux ont permis de faire le point sur les principales décisions prises lors des sessions précédentes, notamment en matière de réforme institutionnelle, de coopération sécuritaire et de gouvernance, ainsi que sur l’adoption de textes structurants dans les domaines de la sécurité maritime, de l’économie bleue, de l’action humanitaire et de l’intégration juridique.
Parmi les temps forts de ces assises, les allocutions du Représentant spécial
du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), du
président de la Commission de l’Union Africaine (UA), ainsi que l’intervention de Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC, ont marqué les esprits.
Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, le président en exercice de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée Equatoriale, a présenté le bilan de sa mandature.
Il a souligné les avancées enregistrées dans la quête d’une communauté intégrée, solidaire et prospère, saluant également les relations étroites entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales d’Afrique Centrale.
Évoquant les défis persistants en matière de sécurité, de paix et de développement, sources de crises humanitaires dans la sous-région, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a lancé un appel pressant à ses homologues en faveur d’une mobilisation collective pour consolider la
paix et traduire les décisions politiques en actions concrètes au bénéfice des
populations.
Il a par ailleurs salué les processus de transition politique menées au Gabon et au Tchad, assurant de l’engagement solidaire de la communauté.
À l’issue de leurs délibérations, les Chefs d’État ont adopté plusieurs décisions, notamment celles relatives aux modalités d’organisation de l’élection des membres du Parlement de la CEEAC, ainsi que de la Cour des Comptes de l’Organisation.
S’agissant de la présidence tournante de la CEEAC, la Conférence a décidé de reporter le passage de témoin à la République du Rwanda. En conséquence, le président équato-guinéen est reconduit à la tête
de l’Institution pour une année supplémentaire.
Sur le plan politique et sécuritaire, la Conférence a pris connaissance du
rapport présenté par le professeur Faustin-Archange Touadera, président de la République Centrafricaine et facilitateur de la CEEAC pour la transition qui s’est achevée au Gabon. Elle l’a félicité pour la qualité de sa médiation.
James RHANDAL