Angola : Oligui Nguema s’entretient avec ses homologues de Namibie et du Botswana

LUANDA (Equateur) – Lors du 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est également entretenu, lundi 23 juin dernier à Luanda, avec la présidente de la République de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, et son homologue de la République du Botswana, Duma Gideon Boko.
En marge du 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec la présidente de Namibie. Les échanges ont porté sur les grands enjeux continentaux et internationaux.
Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer les liens de coopération bilatérale, dans un esprit de solidarité et de dialogue constructif.
Le président du Gabon a également échangé avec son homologue de la République du Botswana, Duma Gideon Boko.
Au cours de cet échange cordial, les deux Chefs d’État ont évoqué les axes de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la gouvernance numérique et de la mobilisation des ressources internes.
Brice Clotaire Oligui Nguema a salué les performances remarquables du Botswana en matière de digitalisation de l’administration et d’optimisation de la gestion des recettes publiques.
S’inspirant de ce modèle, le président gabonais a exprimé son ambition d’initier des réformes similaires au Gabon, en vue de moderniser l’appareil administratif et de renforcer l’efficacité de l’action publique.
James RHANDAL