Gabon : l’Assemblée nationale salue l’avènement de la Ve République

LIBREVILLE (Equateur) – La clôture solennelle de la session parlementaire de l’Assemblée nationale de la Transition a eu lieu, ce lundi 30 juin à son siège du Palais Léon Mba, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.
C’est en présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, des membres du gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles ainsi que du corps diplomatique accrédité au Gabon, que s’est déroulée la clôture de cette session de la chambre base du parlement gabonais.
Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la Transition, a salué l’avènement de la Ve République qui d’après lui, devrait apporter au Gabon stabilité et développement.
Il a par ailleurs rappelé à l’assistance, que durant la session parlementaire qui s’est ouverte le 3 mars dernier, l’Assemblée nationale de la Transition a examiné 49 textes de lois dont 38 émanant du gouvernement et 11 propositions des lois initiées par les députés.
De même, a-t-il renchéri, 32 textes ont été adoptés et d’autres sont actuellement en examen en commission. Il s’agit notamment du Code électoral, du Code de la santé, du statut particulier des greffiers, de l’évaluation des politiques publiques, de l’orientation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, Jean-François Ndongou n’a pas manqué de félicité le gouvernement pour les mesures fortes visant l’amélioration des conditions de vie des populations.
Levi NGOMA