Guinée Équatoriale : Le Gabon invite l’UA à soutenir les pays en transition 

MALABO (Equateur) – A l’occasion de la 7ᵉ Réunion de coordination entre l’Union Africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, après avoir porté haut la voix du continent africain au Sommet États-Unis-Afrique en présence du président américain Donald Trump, a encouragé ses pairs de l’Union Africaine (UA), à apporter leur soutien aux pays africains en transition, de la même manière qu’ils ont soutenu le Gabon.

 

Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à la 7e Réunion de coordination entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux, en présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernements du continent africain.

 

Une participation qui marque le grand retour du Gabon au sein de la grande famille de l’Union Africaine (UA), qu’il a dû quitter temporairement à cause « d’événements exceptionnels ayant marqué notre vie politique nationale. Cette période, bien que délicate, fut conduite avec la ferme volonté du peuple gabonais de poser les fondations d’une nation plus juste, plus inclusive, démocratique et résolument tournée vers l’avenir », a rappelé le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema dans son discours de circonstance.

 

Reconnaissant le soutien et l’accompagnement de l’UA en faveur du Gabon pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, Brice Clotaire Oligui Nguema a souhaité que cela soit également accordé aux autres pays africains en situation de transition, notamment le Burkina-Faso, le Mali, le Niger et la Guinée.

 

« Mon souhait est de voir les pays frères en situation de Transition bénéficier du même soutien de la part de la grande famille de l’Union Africaine », a déclaré le président du Gabon.

 

Par ailleurs, le président gabonais a confirmé à ses pairs, la tenue des élections législatives et locales au Gabon le 27 septembre 2025, « mettant ainsi fin au parlement de la Transition, pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel », a-t-il indiqué.

 

De même, le président Oligui Nguema a réitéré son souhait d’accueillir au Gabon, la 9e Réunion de Coordination de l’Union Africaine de juillet 2027.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter