Guinée Équatoriale : L’Afrique doit parler d’une seule voix (Brice Clotaire Oligui Nguema)

MALABO (Equateur) – C’est le message porté par le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la 7e Réunion de coordination entre l’Union Africaine (UA), les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux.

 

Dans son discours, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé à ses pairs, les mutations profondes, c’est-à-dire économiques, géopolitiques, climatiques et technologiques, que traverse le monde contemporain.

 

Aussi, pour faire face à ces défis, soutient-il, l’Afrique dispose d’un potentiel immense. Mais pour le réaliser pleinement, poursuit-il, elle doit parler d’une seule et même voix.

 

« L’ambition de l’Agenda 2063 est claire : faire de notre continent un espace de stabilité, de prospérité partagée et de solidarité renforcée », a déclaré le président du Gabon.

 

Pour y parvenir, Brice Clotaire Oligui Nguema soutient, que la coordination entre l’Union Africaine, les CER, les mécanismes régionaux et les États membres, n’est plus une option, « c’est une exigence incontournable », a-t-il dit.

 

A cet effet, il encourage les États africains de poursuivre leurs efforts pour clarifier les rôles respectifs des différentes entités continentales et régionales, dans un esprit de subsidiarité, d’efficacité et de transparence.

 

« Trop souvent, les chevauchements institutionnels freinent l’harmonisation des politiques et diluent l’impact de nos initiatives », a-t-il déploré.

 

Pour Oligui Nguema, le Gabon plaide pour une intégration régionale plus pragmatique, orientée vers des résultats concrets : La mobilité des personnes, l’interconnexion énergétique, la sécurité alimentaire, la réponse coordonnée au changement climatique, et la montée en puissance de la ZLECAF comme vecteur central de transformation économique.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter