Japon/Expo 2025 Osaka : Le Gabon met en avant ses atouts économiques et environnementaux

OSAKA (Equateur) – À l’occasion de la Semaine du Gabon à l’Exposition universelle Osaka 2025, une conférence de haut niveau s’est tenue vendredi 25 juillet sous le thème : « À la découverte du Gabon et de ses opportunités ».

 

L’événement a rassemblé plus de 300 participants issus des milieux
économiques, diplomatiques, institutionnels et scientifiques.

Présidée par le Vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro
Chambrier, représentant officiel du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette journée stratégique a permis de présenter le potentiel économique du Gabon et ses engagements en matière de
développement durable.

 

Plusieurs membres du gouvernement,
l’ambassadeur du Gabon au Japon, des représentants du Commissariat général aux Expositions du Gabon, ainsi que de
nombreux partenaires internationaux ont pris part aux échanges.

Investissements, climat des affaires et partenariats n’étaient pas en reste.
L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a dressé un panorama du climat des affaires, mettant en avant la stabilité politique et les réformes favorables à l’investissement.

 

Les secteurs jugés prioritaires, tels que l’écotourisme, l’agriculture, la filière bois et l’industrie de transformation, ont été détaillés au cours de panels et de tables rondes thématiques.

 

Des entreprises implantées au Gabon,notamment COMILOG, l’Agence
japonaise de coopération internationale (JICA) et la société Petit Japon ont partagé leurs expériences et leurs perspectives de
développement, renforçant ainsi l’image d’un pays accueillant pour les investisseurs étrangers.

Une forêt au cœur de la transition verte avec la dimension environnementale a occupé une place centrale dans les débats, avec
la présentation du rapport Deloitte sur la valeur économique de la forêt gabonaise.

 

Cette ressource naturelle est décrite comme un puits de carbone majeur, un réservoir de biodiversité et un levier stratégique
pour la lutte contre le changement climatique.

A cela, s’ajoutent les interventions scientifiques et ministérielles qui ont
mis en lumière les initiatives gabonaises en matière de gestion durable, d’innovation verte et de transformation locale, positionnant le pays comme un acteur responsable dans la transition écologique mondiale.

 

Un suivi structuré des engagements pour assurer le suivi des échanges et la mise en œuvre effective des projets évoqués, un comité de suivi tripartite a été mis en place.

 

Il réunira des représentants du Japon, de
la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et de l’administration gabonaise. Objectif : garantir la concrétisation des intentions d’investissement exprimées lors de cette rencontre.

 

La gastronomie et diplomatie culturelle ont aussi occupé une place de choix. La journée s’est clôturée par un cocktail de réseautage placé sous le signe de la gastronomie gabonaise.

 

La cheffe renommée Chef Anto a régalé les invités avec des créations mettant à l’honneur les saveurs du terroir national, mêlant tradition et modernité.

 

Prochain temps fort : la Journée Nationale du Gabon. Cette Journée-conférence s’inscrit dans la stratégie impulsée par le président de la République visant à repositionner le Gabon comme une
destination économique attractive et un modèle de développement durable en Afrique.

 

Elle précède le point d’orgue de la Semaine du Gabon : la Journée Nationale du Gabon à l’Expo 2025 Osaka, prévue ce samedi 26 juillet.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter