Basket-ball : Les présidents des clubs et associations s’opposent à la réorganisation de l’élection du Bureau de la Libabe

LIBREVILLE (Equateur) – Informés de l’intention du président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab), de reprendre l’élection du Bureau de la League de basket-ball de l’Estuaire (Libabe), dirigé par Dorland Bonango, les présidents des clubs et associations de basket-ball de la province de l’Estuaire, ont fait savoir leur désaccord au président de la Fégabab, dans un courrier daté du 16 janvier dernier.

 

Il s’agit de 19 présidents des clubs et associations de basket-ball de l’Estuaire, qui s’opposent à la réorganisation de l’élection du Bureau de la Libabe. Selon eux, il n’est pas question de reprendre cette élection qui s’est déroulée conformément aux textes, le 19 décembre 2018 au cours de l’assemblée générale élective, et ce en présence de la direction provinciale des sports de l’Estuaire.

 

« Nous marquons notre désaccord quant à la réorganisation d’une nouvelle assemblée générale élective du Bureau de la Libabe et à la reprise du scrutin que nous jugeons inopportune et sans intérêt. Car jusqu’à la tenue de cette assemblée générale élective du 19 décembre 2018, une seule candidature est restée en lice en l’occurrence celle de Dorland Bonango et de la liste qu’il conduisait. C’est vers lui que ce sont portés nos suffrages, à la majorité (19/20) des membres présents ou représentés ce jour, sous la supervision de la direction provinciale des sports de l’Estuaire », déclarent-ils dans ce courrier adressé au président de la Fégabab.

 

Pour montrer au président de la Fégabab la légitimité et la légalité du Bureau de la Libabe élu en décembre dernier, les présidents des clubs et associations, souligne le fait que « Aucun club ou association qui aurait pu être lésé quant au processus ayant conduit à cette élection, ne l’ont pas notifié par écrit selon la procédure légale ni à la Fégabab ni à la direction provinciale des sports de l’Estuaire. Ce qui prouve qu’il n’est nullement remis en cause ». A cet effet, poursuivent-ils, « Nous nous engageons à prendre part à toutes les activités organisées par le Bureau de la Libabe que nous avons élu pendant toute la durée de son nouveau mandat ».

Toutefois, reconnaissant l’existence d’un conflit latent entre le président de la Fégabab et celui de la Libabe, les responsables des clubs et associations de basket-ball de l’Estuaire, les mettent en garde quant aux divisions qui pourraient naitre de cette guéguerre, et affaiblir la dynamique de la balle orange dans la province de l’Estuaire.

 

« Nous constatons avec exaspération, que le conflit latent qui oppose le président de la Libabe et celui de la Fégabab, ainsi que d’autres personnes ou structures ayant pris fait et cause pour l’une ou l’autre des parties, a plus d’une dimension individuelle qu’institutionnelle, et ne contribue qu’à diviser les acteurs du basket-ball dans la province de l’Estuaire, loin de tout esprit sportif, du fair-play, du fédéralisme que ces deux instances sont censées incarner au travers de leurs principaux dirigeants. Toute chose qui ne concourt pas à ramener la sérénité dans le milieu du basket-ball, notamment dans la province de l’Estuaire », soutiennent-ils.

 

En revanche, les présidents des clubs et associations de basket-ball de l’Estuaire, demande au président de la Fégabab de centrer ses efforts sur le développement et la vulgarisation de leur discipline sportive.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter