Gabon : Les déguerpis de Libreville enfin relogés
NTOUM (Equateur) – Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu vendredi 15 août sur le site du plan de réinstallation des populations affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Terre-Nouvelle et Lowé-IAI, où il a inauguré la cité de Bikélé Zong et remis les clés de 260 villas aux bénéficiaires.
Édifiée sur 100 hectares dont 75 aménagés, la cité accueillera à terme 1 070 villas et quatre équipements collectifs.
Les logements livrés comprennent 114 de type F3 d’une superficie de 90 m², 110 de type F4 de 110 m² et 36 de type F4 de 132 m². Leur gestion est assurée par la Société Nationale Immobilière (Sni).
Ce programme permet de reloger 260 familles, en plus des 40 déjà réinstallées fin mars 2024, soit un total de 300 familles représentant environ 1 500 gabonais.
La remise des titres fonciers interviendra dans les prochains jours, garantissant un patrimoine sécurisé et transmissible aux véritables ayants droit.
La cérémonie s’est conclue par la coupure symbolique du ruban et la visite d’une maison témoin, illustrant l’engagement du président de la République à bâtir, avec l’ensemble des gabonais, un édifice nouveau tourné vers la prospérité.
Pour rappel, le projet d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Terre-Nouvelle et Lowé-IAI, avait été suspendu, il y a une dizaine d’années. Il a été relancé par les nouvelles autorités du pays, et s’inscrit dans le Plan Stratégique Nouvel Édifice 2025-2030, qui prévoit l’assainissement des bassins versants et l’amélioration du cadre de vie.
Levi NGOMA
