Gabon : Tchibanga se dote d’infrastructures stratégiques 

TCHIBANGA (Equateur) – Dans le cadre de la célébration de la seconde édition du Coup de Libération dans la province de la Nyanga, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a poursuivi ce vendredi 29 août son programme d’inauguration et de visite d’infrastructures majeures, soutenant sa vision du développement territorial équilibré.

 

Après les étapes remarquées de Mayumba, Moulengui-Bindza, Mongo et Moabi le 28 août dernier, le Chef de l’État a procédé ce vendredi 29 août à l’inauguration officielle de la caserne des sapeurs-pompiers de Tchibanga.

 

Cette infrastructure moderne de sécurité civile, érigée sur une superficie de 4 500 m², comprend : un bâtiment principal opérationnel ; un espace de vie avec 35 logements en construction (5 dédiés aux gardes républicains et 30 aux soldats du feu) ; une zone dédiée à la santé et au bien-être des agents.

 

La cérémonie s’est distinguée par la remise solennelle de 15 médailles d’honneur aux Forces armées gabonaises et aux personnalités civiles méritantes.

 

Depuis l’avènement du président Oligui Nguema à la tête du pays, 8 casernes de sapeurs-pompiers ont été construites à travers le territoire national, renforçant considérablement la protection des populations et la sécurité des biens.

 

Le locataire du Palais Rénovation a ensuite visité les deux nouveaux complexes sportifs de Tchibanga, situés au stade Dialogue et à la Place des Fêtes.

 

Ces équipements de dernière génération, conçus pour toutes les tranches d’âge, disposent de : Blocs d’hygiène modernes ; Salle polyvalente équipée ; Plateaux multisports ; Espace fitness contemporain ; Aires de jeux sécurisées pour enfants.

 

À l’issue de cette inspection, le numéro 1 gabonais a confirmé à la jeunesse nynoise la mise en service imminente de la connexion internet haut débit au complexe sportif du stade Dialogue.

 

La tournée présidentielle s’est poursuivie par la visite du site des Journées Portes Ouvertes de la Défense, puis de la nouvelle agence Bamboo Microfinance.

 

Cette institution financière innovante révolutionne l’accès aux services bancaires en favorisant l’inclusion financière par le digital. Son implantation à Tchibanga répond aux attentes des populations locales et facilite la bancarisation des habitants.

 

Pour le président Brice Clotaire Oligui Nguema, ces réalisations concrètes dans les domaines de l’eau, l’éducation, la santé, le sport, le social, les services publics et l’économie, répondent directement aux besoins essentiels des citoyens et s’inscrivent pleinement dans son projet de construire un Gabon nouveau, digne d’envie.

 

Ces investissements stratégiques illustrent sa détermination à rééquilibrer les investissements publics sur l’ensemble du territoire national et établissent les fondements durables de la Ve République en matière de décentralisation.

 

 

Peniel MAVOUNGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter