Gabon : Le Chef de l’État veut une indépendance économique du pays
TCHIBANGA (Equateur) – Lors de son discours à la Nation, ce vendredi 29 août dans la province de la Nyanga, à l’occasion de la célébration du Coup de Libération du 30 août 2023, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé sa volonté de voir le Gabon devenir économiquement indépendant.
Dans un discours clair et direct, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa volonté de voir le Gabon atteindre sa souveraineté économique. Pour le Chef de l’État, c’est l’un des objectifs du Coup de Libération du 30 août 2023.
« L’esprit patriotique qui m’a guidé avec mes compagnons, n’était pas seulement motivé par la volonté de recouvrer notre souveraineté politique, mais aussi notre souveraineté économique. Je reste profondément convaincu qu’une indépendance politique, sans souveraineté économique, n’est qu’un leurre, dissimulant une nouvelle dépendance », a-t-il indiqué.
D’après le locataire du Palais Rénovation, si le Gabon ne contrôlons pas son économie, son peuple ne sera jamais véritablement libres.
Cependant, poursuit le le président Oligui, la maîtrise de l’économie passe par la transformation locale des ressources naturelles, afin de créer une valeur ajoutée, génératrice d’emplois et de richesse.
Selon le Chef de l’État, le Gabon ne peut plus continuer à être un puit sans fin dont on extrait tout, sans véritable bénéfice pour les gabonais.
« Dorénavant, nous devons transformer notre bois en meubles, notre pétrole en carburant raffiné, nos minerais en métaux et en alliage précieux, notre or en bijoux finis, notre cacao en chocolat gabonais, notre marbre en carreaux et notre potasse en engrais », a-t-il martelé.
Il n’est plus question pour le Gabon de la Ve République, d’être toujours de matières premières, mais des producteurs de richesses transformées.
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, le partage de production doit devenir un levier stratégique qui garantira au Gabon une part juste et équitable dans l’exploitation de ses ressources.
Et pour atteindre cet objectif de souveraineté économique, Brice Clotaire Oligui Nguema appelle une fois encore les gabonais à l’unité, à la cohésion et à la paix.
« Mes chers compatriotes, l’heure n’est plus aux divisions stériles dont se servent les ennemis de notre souveraineté économique, afin de faire échouer notre combat. Voilà pourquoi, je n’ai de cesse de lancer cet appel solennel, à tous les gabonais : Unissons-nous ! C’est dans l’unité que nous devons construire notre avenir. Dans la cinquième République, « Gabon d’accord », qui implique la préférence nationale, ne doit pas être un simple slogan, mais une réalité que les pays amis doivent accepter, dans le respect de nos lois et règlements », a-t-il insisté.
Levi NGOMA
