Gabon : Qui veut la paix, prépare la guerre… le budget alloué aux Forces armées sera augmenté 

TCHIBANGA (Equateur) – Dans son discours à la Nation, à l’occasion de la célébration du Coup de Libération du 30 août 2023, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé l’augmentation du budget alloué aux Forces de défense et de sécurité.

 

Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema nourrit de grandes ambitions pour son pays le Gabon. Des décisions fortes annoncées depuis sa prise du pouvoir le 30 août 2023 pourraient, si elles sont véritablement mises en œuvre, transformer radicalement le pays sur le plan social, économique et infrastructurel, et améliorer drastiquement les conditions de vie des gabonais.

 

Malheureusement, il faut le reconnaître, ces décisions ou mesures prises par le numéro 1 gabonais ne trouvent pas l’assentiment de tous, notamment de certains opérateurs économiques étrangers qui y voient une menace pour leurs intérêts personnels, peu importe que le Gabon ne se développe pas où que sa population souffre.

 

La sortie hasardeuse de l’ancienne PDG du groupe Eramet sur la décision des autorités gabonaises concernant l’exportation du manganèse, ainsi que la réaction de certains pays africains sur la décision du gouvernement de gaboniser certains secteurs d’activités, ont clairement démontré que le Gabon, pays de paix et tant convoité, n’est pas à l’abri d’une déstabilisation.

 

Ces deux faits mineurs dans la forme, mais assez grave dans le fond, car il s’agit ouvertement d’une opposition à la souveraineté économique du Gabon, démontre à suffisance que le pays devrait accroître la protection de son territoire et de sa population.

 

Ce qui passe inéluctablement par une augmentation du budget alloué aux Forces de défense et de sécurité, annoncée par le président de la République, lors de son discours à l’occasion du deuxième anniversaire du Coup de Libération du 30 août 2023.

 

« Le coup de la libération n’était que le premier pas d’un long voyage vers la souveraineté totale de notre nation. Dans cette souveraineté, une attention particulière sera également portée sur la sécurité intérieure, la sûreté à nos frontières et l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré.

 

Pour atteindre cet objectif, Brice Clotaire Oligui Nguema entend moderniser l’outil de défense en augmentant le budget alloué aux Forces de défense et de sécurité, afin de les doter d’équipements de dernière génération et de renforcer leur formation.

 

En effet, tous les pays développés, que ce soit en Occident ou que soit en Afrique, n’ont jamais lésiné sur les budgets alloués à la défense et à la sécurité. Les exemples sont légion.

 

Le président gabonais l’a parfaitement compris : le développement économique est étroitement lié à la protection du territoire national par les Forces de défense et de sécurité. Car le développement économique attire aussi bien les investisseurs que des personnes malveillantes.

 

 

Levi NGOMA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter