Gabon : Le pays se dote d’un centre pour surveiller les grumiers
LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre d’État en charge des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a procédé vendredi 12 septembre à l’inauguration du Centre de surveillance des grumiers.
Fruit d’une collaboration étroite entre le Ministère des Transports, la Direction générale du Transport terrestre (DGTT) et le partenaire GSEZ, cette solution innovante repose sur des équipements modernes permettant de localiser en temps réel chaque grumier, contrôler la vitesse et l’immatriculation des véhicules, identifier la société propriétaire et communiquer directement avec le chauffeur si nécessaire.
Le ministre d’État Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a tenu à s’assurer de l’efficacité du dispositif, notamment de sa capacité à neutraliser un véhicule en cas de violation du code de la route et des règles de circulation en territoire gabonaise, rapporte une communication du Ministère. La solution peut immobiliser à distance le véhicule en infraction.
Actuellement en phase expérimentale, cette solution est déjà déployée sur la flotte de 176 grumiers opérés par GSEZ. Si les résultats s’avèrent concluants, ce système sera étendu à l’ensemble des 450 grumiers en circulation sur le territoire national, ainsi qu’aux autres véhicules poids lourds, afin de garantir un meilleur suivi et une régulation renforcée du trafic routier.
Par ailleurs, précise le Ministère des Transports, cette initiative ouvre la voie à des perspectives d’évolution, notamment l’intégration future de caméras intérieures et extérieures, pour une meilleure visibilité et un contrôle accru sur le réseau routier.
Jaulene LEMBEME
