Gabon : Stéphane Iloko dit NON à l’annulation des élections législatives et locales 

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une conférence de presse vendredi 3 octobre que le président du Large Rassemblement Arc-en-ciel (LRA), Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, l’a clairement exprimé.

 

Pour l’ancien candidat à la présidentielle du 12 avril 2025, Dr. Stéphane Germain Iloko, les élections législatives et locales dont le 1er tour s’est tenu le samedi 27 septembre dernier, ne s’est pas bien déroulé seulement dans certaines circonscriptions électorales du pays. Il serait donc injuste d’annuler le scrutin comme le réclament certains leaders politiques, et pénaliser ceux qui ont véritablement gagné.

 

« Annuler ces élections pour quelqu’un qui a remporté plus ou moins de manière régulière, ce n’est pas juste », a déclaré Stéphane Germain Iloko.

 

En revanche, soutient-il, pour les candidats qui ont triché et dont on détiendrait les preuves, ils doivent être sanctionnés.

 

Par ailleurs, après une analyse des causes ayant conduit à ce que d’aucuns qualifient de « mauvaise organisation des élections », le président Iloko a dénoncé la loi électorale en vigueur qui, d’après lui, encouragerait la fraudes.

 

A ce sujet, il a proposé un réaménagement du Code électoral, afin d’éviter le spectacle ahurissant qui s’est déroulé le samedi 27 septembre dernier dans plusieurs localité du pays, où plusieurs cas de fraude ont été enregistrés. « Il faut que notre loi électorale empêche la fraude », a-t-il souhaité.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter