La CDC : Un acteur important du développement économique du Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – Créée en 2010, la Caisse des dépôts et de consignations (CDC), qui est un outil d’appui à la politique de développement du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), a déjà financé plusieurs projets mis sous sa tutelle.

 

Dirigée par Herman Ndzoundou Bignoumba, depuis octobre 2017, la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) a financé plusieurs projets depuis sa création. Dans le secteur du logement, on peut citer les appartements des Bougainvilliers, qui ont fait l’objet de plus de 1 200 demandes au lancement de leur commercialisation. Selon une source proche de ce dossier, lesdits appartements ont été occupés à 100% dès avril 2018. Nonobstant les appartements des Bougainvilliers, il y a également le lotissement résidentiel Magnolia qui compte 200 résidences dont 173 villas de plain-pied et 27 appartements.

Les logements de bougainvilliers

Toujours d’après notre source, en matière de développement durable, la CDC a accompagné le programme d’électrification des ménages, financés à hauteur de 5 milliards de francs CFA. Ce programme souligne notre source, se présente comme une solution d’autonomie énergétique pour la CDC, qui permet d’électrifier des foyers en zones rurales et préurbaines. Grâce au partenariat avec la société d’électricité, de téléphonie et d’’eau du Gabon (Séteg), la première phase de ce programme d’électrification dont la cible globale est constituée de 225 000 personnes soit 45 000 foyers, permettra le déploiement de 5 000 kits solaires en 2 ans.

 

« Le projet ‘’Fuel save’’ réduit la consommation en carburant des groupes électrogènes et maximise le taux de pénétration photovoltaïque. C’est une solution de mix-énergétique », confie un responsable de la CDC, qui soutient par ailleurs qu’il s’agit d’un investissement majeur, visant l’accès à l’énergie électrique, rentable financièrement, et qui participe à l’atteinte des objectifs nationaux d’obtenir un mix-énergétique composé à 80% des énergies renouvelables et 20% des énergies thermiques à l’horizon 2025.

Le lotissement résidentiel de Magnolia

Dans le secteur environnemental, la CDC a obtenu le statut de partenaire de prestation du Fonds vert pour le climat apprend-on, afin de gérer les ressources destinées au Gabon dans le secteur environnemental. Grâce à une bonne gestion depuis 2017, d’une première subvention dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités du Conseil national climat, la CDC a obtenu une deuxième subvention d’un montant de 250.000 francs CFA.

 

« Cette subvention vise à permettre au Gabon de mieux hiérarchiser ses besoins en investissements pour l’adaptation de sa zone côtière, à travers l’amélioration de la base de connaissances scientifiques et techniques sur le changement climatique », affirme un responsable de la CDC.

 

Autant d’investissements qui font de la CDC un accompagnateur tout désigné des stratégies de développement des politiques publiques.

 

Pour rappel, c’est à l’issue du premier Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Maritime en 2010, que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, annonçait la création de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC), afin d’appuyer les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter