Rose Christiane Ossoucka Raponda a prêté serment !

LIBREVILLE (Equateur) – C’est en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, du premier Ministre Julien Nkoghé Békalé et de la Cour Constitutionnelle, qu’ancienne mairesse de la commune de Libreville, a prêté serment ce mardi 12 février à l’ambassade du Gabon au Maroc.

 

Conformément à l’article 15 de la Constitution gabonaise, Rose Christiane Ossoucka Raponda s’est engagée à respecter la Constitution et l’Etat de droit, ainsi qu’à remplir consciencieusement les devoirs de sa charge de ministre de la défense nationale. Un fardeau qu’elle commencera à assumer certainement avant la fin de cette semaine, dès la passation de charge avec son prédécesseur, Etienne Massard Kabinda Makaga.

Veiller entre autres à la sécurité intérieure de l’Etat, sera assurément l’une des priorités du nouveau ministre de la défense nationale, au regard du putsch manqué du lundi 7 janvier dernier, qui a démontré la faiblesse de la défense gabonaise, qui a été déstabilisée par un groupuscule de militaires conduits par le lieutenant Kelly Ondo Obiang de la Garde républicaine. Un acte qui a démontré que dans les rangs des forces de défense nationale, il y a un véritable malaise. Car comment expliquer que des militaires aient réussi avec autant de facilité, à se fournir d’armes de guerre ?

 

Il s’agira donc pour Rose Christiane Ossoucka Raponda, de comprendre ce qui se passe parmi les militaires, pour éviter qu’un tel scénario puisse se reproduire.

Autre priorité du nouveau ministre de la défense nationale, la mise en place du tribunal militaire, qui aura la responsabilité de juger les putschistes du 7 janvier dernier, conformément à la loi, et qui ont été incarcérés vendredi dernier, à la maison d’arrêt de Libreville, en attendant leur jugement.

 

Rappelons que Rose Christiane Ossoucka Raponda a été nommée ministre de la défense nationale le 30 janvier dernier, en remplacement de M. Etienne Massard Kabinda Makaga.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter